27 novembre 2015 : Matinale de la qualité du dispositif du Foyer Don Bosco
Depuis le 13 novembre, le « vivre ensemble » est d’autant plus essentiel qu’il ne faut pas se priver du plaisir de se réunir en cherchant à améliorer continuellement le « travailler ensemble ».
Autrement dit faire équipe au service de la mission de Protection de l’Enfance qui nous est confiée a bien ici tout son sens.
Cette année, Marie-Laure POUCHADON en qualité de sociologue était notre invitée pour débuter cette matinale. Elle a restitué le contenu de l’enquête, qu’elle avait codirigée en réponse à un appel d’offres de l’Observatoire National de l’Enfance en danger.
Cette étude portait sur la participation des usagers et sur la transformation des pratiques professionnelles des acteurs de la Protection de l’Enfance. Le dispositif du Foyer constitué de l’internat, du service de chambres en ville, de l’Auberge et du service de suivi externalisé a été l’un des terrains explorés par cette équipe de chercheurs. Plusieurs entretiens avec des jeunes, des familles et des professionnels ont été conduits. Marie-Laure POUCHADON avait également participé à des réunions du Conseil de la vie sociale. Elle avait soutenu aussi un groupe de travail pour l’élaboration d’un questionnaire « de satisfaction » destiné à l’ensemble des jeunes et à leur famille (pour les mineurs).
L’exploitation des retours des questionnaires puis le suivi du Plan d’amélioration continue de la Qualité ont été présentés ensuite conjointement par Danièle Avignon et Nathalie Brocas, Chefs de service engagées dans le dispositif.
Enfin Agnès Gal, Conseillère technique au Siège d’IDB, a présenté la recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM au sujet de l’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur / majeur en cours de mesure.
Avant de conclure, des nouveaux groupes de travail interservices ont été constitués sur la base du volontariat, notamment sur la rédaction d’un code d’éthique du dispositif du Foyer Don Bosco.
Cette matinale annuelle présente l’intérêt de mettre à jour le Plan d’amélioration de la qualité en donnant rendez-vous à tous les professionnels du dispositif pour une mise en perspective de notre mission.