4 DECEMBRE LE TELETHON A IDB
Il souffle comme un vent de fraîcheur sur notre bonne vieille institution. La population accueillie ne cesse de se rajeunir, se féminiser, se bigarrer…. Et c’est un échantillon de la mixité des peuples et des générations qui a foulé la piste de notre stade pour cette session du Téléthon à la sauce Don Bosco. Notre « melting-pot » tournoyant auquel ont assisté Mme Hernandez et Mr Avril, représentants de l’AFM-Téléthon sur Bordeaux, a réuni, pêle-mêle, la bouille écarlate d’un Tom âgé de six ans et la démarche tranquille d’un Alain fraîchement soixantenaire ; la silhouette gracile d’une Karine et la carrure rugbystique d’un Jérôme ; le teint diaphane d’une Mélissa et celui ébène d’un Abdoul ; les yeux bleus d’un Steven et ceux bridés d’un Long-Chai…. Et ce Madou qui a enchaîné, non stop, vingt-cinq tours de piste (10Km) avec son sac à dos chevillé au corps ! Portait-il un message de paix et de fraternité dans sa besace ? Notre petite cérémonie annuelle n’est qu’un moment très court mais un moment magique qui procure un agréable sentiment de cohésion et d’unité.
Les jeunes de l’IME Don Bosco n’ont pas failli à la tradition. Ils sont arrivés nombreux et nous ont touchés par leur engagement physique sans faille et leur envie d’être à la hauteur des attentes. Ils ont toute notre affection et notre considération.
Investissant de plus en plus les écoles et les collèges des environs, les protégés du Centre Dominique SAVIO étaient moins nombreux que de coutume. Un effectif mixte et peu âgé (6 à 12 ans) a tout de même investi la piste avec bonheur. Très sensibles à l’ambiance festive, nos petits bouts se sont donnés à cœur joie, à la mesure de leurs moyens, et nous ont littéralement séduits par leur enthousiasme et leur joie de vivre.
Mais, cette année, c’est le CRFP qui fait sauter la banque ! De nombreux adultes étaient là pour donner l’exemple et traîner dans leur sillage de grands garçons visiblement désireux de bien faire, avec une mention particulière pour nos jeunes migrants. Ils ont égrené les tours de piste avec le sourire et affiché une belle condition physique ; preuve qu’ils sont pleins de ressources et de bonne volonté. On ne peut que saluer la démarche humaniste et humanitaire de formation et d’aide à l’insertion que leur offre notre maison. A noter que Mme Anton, directrice, nous a fait la bonne surprise d’une apparition en fin de cérémonie pour fouler la piste avec ses administrés.
Toute notre reconnaissance et nos remerciements à Laurent P. et Dylan B. pour leur aide précieuse ainsi qu’à tous les adultes recenseurs et photographes. Rendez-vous est pris pour décembre 2016….