CONCERT LE 17 JANVIER A 16H00
Le Groupe Vocal Arpège de Bordeaux organise un concert en faveur de l’Institut Don Bosco, le 17 janvier prochain en la belle église de Saint-Paul-Les Dominicains à Bordeaux.
Lorsqu’on parle de musique française des XXème et XXIème siècles, c’est essentiellement aux « Grands » compositeurs que nous pensons : Claude Debussy, Maurice Ravel, Henri Dutilleux, pour ne citer qu’eux. Mais la musique pour chœur recèle des merveilles, pour certaines inconnues et voire non éditées !
Dans sa recherche de répertoires oubliés, Jacques Charpentier fait ressurgir trois œuvres tombées dans l’oubli : O salutaris de Pierre Villette (qui fût tout de même 2nd grand prix de Rome) où l’influence du jazz des années cinquante rompt les conventions musicales de l’époque, et deux motets de Guy Ropartz (étudiant auprès de Jules Massenet) dans la parfaite lignée de Francis Poulenc. Enfin Paul Ladmirault avec ces Chansons Écossaises, où se mêlent légèretés mélodiques et raffinement pianistique.
De la nouveauté avec Thierry Machuel, compositeur contemporain très actif pour les chœurs, qui nous transporte dans l’univers marin grâce aux textes de Jean-Yves Léopold.
Pour autant, un concert sans « tube » n’en serait pas un !! Les magnifiques Chansons de Claude Debussy où l’ambiance impressionniste transpire comme jamais, et les Djinns de Gabriel Fauré, débordant de théâtralité…
Enfin, comment mieux agrémenter qu’avec un Clair de Lune (Claude Debussy), au piano, cette marche entre passé et présent ?
Programme :
- Les fleurs et les arbres / Des pas dans l’allée, Camille Saint-Saëns
- O salutaris, Pierre Villette
- Ego Sum / Beata es Virgo Maria, Guy Ropartz
- Les Djinns,Gabriel Fauré
- Clair de lune (piano solo), Claude Debussy
- Chansons, Claude Debussy
- Les mouvements du cœur dans le frisson du saule, Thierry Machuel
- Chansons écossaises, Paul Ladmirault