Le rendez-vous du 1er mai pour le Foyer Don Bosco
Le jumping national de Gradignan vient de vivre sa 33ème édition sur la propriété de la Fondation La Navarre, à l’Institut Don Bosco.
Quelque soit la météo, les jeunes et toute l’équipe de l’internat du Foyer Don Bosco tiennent, depuis près de 30 ans, la buvette lors de cette manifestation et proposent une formule de restauration rapide à des clients fidèles ou de passage. Ce moment si particulier, nous l’appelons avec le Président du comité local de la Fondation la Navarre « le restaurant éphémère les 4 sabots.» Il est venu cette année encore féliciter et encourager les jeunes du Foyer.
Ces trois jours de concours représentent un véritable temps fort pour l’équipe du Foyer. 30 heures de présence auprès des adolescents, d’engagement réciproque dans la recherche constante de l’amélioration de l’organisation.
Chacun, jeune ou adulte tient sa place selon son talent et sa disponibilité malgré la fatigue. Ce temps du jumping est inscrit dans le Projet d’établissement du Foyer. Chaque année, cette expérience permet de révéler telle ou telle qualité de dynamisme, d’endurance ou de créativité. Elle enrichit ce lien dont l’équipe a tant besoin de nourrir avec chacun des jeunes. Il permet à certains adolescents de retrouver une place ou bien de les aider à faire leur place. Au jumping, on n’est pas tout-à-fait au Foyer ce qui représente un intérêt certain pour le travail éducatif.
Ce temps fort repéré par de nombreuses générations de jeunes du Foyer est aussi le rendez-vous d’anciens qui passent dire bonjour et donner de leurs nouvelles.
Ce rendez-vous est aussi associatif bien sûr : l’équipe du service entretien qui embellit ce coin de la propriété, le chef d’orchestre de la logistique, l’IME et le Centre scolaire qui nous prêtent « steaker», friteuse et tables. Les collègues de l’IREP qui tiennent fièrement leur stand de vente de plantes. Le centre scolaire qui nous régale de ses friandises. Et les collègues d’I.D.B. qui nous font le plaisir de venir nous voir. Un grand merci à tous.