Le Foyer occupationnel la Miséricorde
Le Foyer Occupationnel de la Miséricorde trouve son origine dans l’action de Mlle Élisabeth Yon dans le sillage de Mlle LAMOUROUS. L’Œuvre de la Miséricorde de Libourne a été fondé en 1836. Depuis avril 2014, l’Œuvre de la Miséricorde de Libourne a intégré l’Institut Don Bosco. C’est dorénavant cette association qui accompagne le développement du foyer. « Cet institut d’inspiration humaniste attache une importance fondamentale à la promotion de l’épanouissement de chacun. »
Le Foyer Occupationnel de la Miséricorde peut accueillir simultanément 55 personnes, hommes et femmes, majeures, qui ne peuvent vivre seules et qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé au quotidien. Selon leurs difficultés et leurs situations, elles peuvent être admises :
En hébergement permanent en studio individuel (47 places) ;
En accueil temporaire : 1 place gérée par l’établissement pour un soutien ponctuel aux aidants et/ou un soutien du projet de vie de la personne ;
En accueil d’urgence : 1 place pour des situations particulières gérées par l’établissement en lien étroit avec le Conseil Départemental.
En accueil de jour sur les temps d’atelier (6 places), du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’accueil en Foyer Occupationnel a pour but de garantir l’intégrité physique et psychique de la personne et de l’accompagner dans son autonomie aussi bien physique (vie quotidienne, déplacement…) que psychique (capacité à faire des choix, exprimer des demandes…), en effet, il doit permettre aux personnes accueillies de :
Favoriser leur épanouissement,
Garantir l’expression de leur statut d’adulte,
Favoriser leur participation à la vie sociale, sportive et culturelle,
Maintenir et/ou développer les acquis en tenant compte du potentiel de chaque individu à travers l’accompagnement au quotidien et les ateliers.
-
Habilitations et financement
Le Foyer Occupationnel est habilité et financé par le Conseil départemental de la Gironde..
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
LA MISÉRICORDE
Directrice : Claire Hiscock-Deodati
50 rue Lamothe
33500 Libourne
T. 05 57 51 11 55
F. 05 57 51 32 44
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de
8h3à à 12h00t de 14h00 à 17h30
Courriel : lamisericorde@institut-don-bosco.fr