ARIA : le dispositif tremplin pour les jeunes sortants d’établissements de la Protection de l’enfance
La sortie des Dispositifs de protection de l’enfance est une étape cruciale dans le parcours des jeunes que nous accompagnons. En raison de leur vulnérabilité et sans continuité d’accompagnement, certains jeunes adultes sortant du dispositif ASE se retrouvent isolés, avec peu de ressources, sans maitriser les codes de leur nouvel environnement et vivent de réels risques de marginalisation.
Quelques chiffres
25% des personnes SDF ont été précédemment pris en charge par l’aide sociale à l’enfance*
33% des personnes SDF ont entre 18 et 24ans
25 000 jeunes majeurs sont sortants de l’ASE chaque année sur 300 000 mineurs pris en charge par l’ASE /an
Face à ce constat, dès 2020, le réseau Don Bosco Action Sociale (D.B.A.S) sous la coordination de Jean-Marie Petitclerc, également vice-Président d’IDB, porte l’initiative de trouver des solutions pour ces jeunes adultes par la création du dispositif ARIA, Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes. La fondation Total s’engage pour soutenir ce projet expérimental et créer 4 ARIA ; ARIA 33, ARIA 14, ARIA 95 et ARIA 69, tous rattachés à des établissements du réseau DBAS (Don Bosco Action Sociale).
Le principe d’un Accueil inconditionnel de tout jeune entre 18 et 25 sortant de l’ASE, autonome ou non, se présentant dans le service est placé au cœur du projet initial. Cet accueil et l’accompagnement sont basés sur le principe de la libre adhésion du jeune, à l’instar des dispositifs de prévention spécialisée.
Le lien, le trait d’union entre l’avant et l’après proposé par ARIA 33 à ces jeunes majeurs sortis de l’ASE, a donc un double enjeu : à la fois individuel, pour le jeune et son bien-être, mais aussi sociétal, pour garantir l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes dans notre société.
Les missions
ACCUEILLIR > maintenir un lien, proposer un point d’ancrage et éviter les ruptures
ORIENTER > vers les dispositifs de droit commun pour garantir des ressources, accéder à une mise à l’abri ou à un logement, pérenniser une couverture santé,…
ACCOMPAGNER > vers un projet de formation, professionnel, de vie, en vue de trouver un équilibre personnel et une autonomie.
Comment bénéficier du soutien d’ARIA ?
Aria est destiné à ce jour aux jeunes adultes sortant des dispositifs du Foyer Don Bosco, du CRFP et des plateformes MNA Gironde. Des projets pour inclure les nouvelles MECS et d’autres jeunes sur le territoire sont à l’étude à ce jour
Aria est rattaché à Feu Vert, service de prévention spécialisée d’IDB sous la coordination de Jean-François Nicanor. La référente Aria 33 est Dolly Lebon.
L’équipe d’ARIA est présente et s’adapte aux besoins du jeune. Il est donc possible de travailler en amont de la sortie avec le jeune ou alors de travailler avec lui sur ses projets après sa sortie de l’ASE.
Un premier constat après 6 mois d’activité
« Les jeunes adultes actuellement accompagnés par ARIA33 avaient été précédemment préparés à leur sortie de l’ASE. Cependant, ils sollicitent ARIA33 quelques mois après leur sortie, orientés par des partenaires, car ils vivent dans des situations très précaires. Certains vivent à la rue, ont des ruptures de ressources, une perte de logement, un arrêt de formation, ou encore, une perte de couverture santé ou de titres de séjour, faute de renouvellement. Ces jeunes manquent encore d’autonomie pour relancer seuls leurs démarches administratives. Un travail soutenu par le biais d’un lien crée s’avère nécessaire pour rétablir avec eux leurs droits, leurs ressources, chercher un abri temporaire le temps de trouver un logement plus pérenne, ou encore solliciter des secours alimentaires. Depuis mars 2022, ARIA33 peut orienter et accompagner les jeunes adultes vers les missions locales afin qu’ils intègrent un CEJ, Contrat Engagement Jeune, nouveau dispositif qui garantit des ressources et un accompagnement soutenu vers un parcours d’insertion. » explique Dolly Lebon, référente ARIA 33.
Nous remercions la Fondation SFR pour la remise d’une dotation dans le cadre du projet Aria.
Dolly Lebon, Éducatrice spécialisée, Référente ARIA 33 : 06 12 73 15 00
Mail : aria33@institut-don-bosco.fr
* : source : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Référentiel d’accompagnement pour les sorties de l’aide sociale à l’enfance Février 2019