Des vendanges précoces et une belle récolte à l’ESAT Magdeleine de Vimont
« Belle vigne sans raisin ne vaut rien » La chaleur estivale a aussi impacté les belles vignes du Château de Vimont et les raisins se sont aussi protégés du soleil ! David Boidron, Directeur de l’ESAT Magdeleine de Vimont « En 20 ans de carrière, les vendanges n’ont jamais été aussi précoces ».
Une belle propriété à Castres sur Gironde
L’ESAT Magdeleine de Vimont a rejoint l’Institut Don Bosco en 2016, bien que son domaine principal soit la viticulture, 5 autres activités dynamisent cet établissement : la confection de confitures, la cuisine et le ménage, l’entretien d’espaces verts, les prestations de services vignes ainsi qu’à la distillerie de Douence.
Côté Château, la propriété compte plus de 12 hectares de vignes, où le rouge a la belle place avec plus de 9 hectares que se partagent des cépages bien de notre région : merlot, malbec, cabernet franc et cabernet sauvignon. Le sémillon et le sauvignon se font plus discrets avec 3 hectares pour la production du vin blanc. Certaines parcelles sont centenaires avec de superbes pieds tortueux et oniriques. Elles sont réservées pour le millésime « La Parcelle », une cuvée extra où l’on goûte à l’histoire et au terroir séculaire du Château de Vimont.
Un travail d’équipe pour un résultat divin
À l’ESAT, il y a 90 travailleurs adultes en situation de handicap dont 45 dans la vigne, accompagnés par 3 moniteurs-éducateurs experts dans le domaine. Tout au long de l’année, les professionnels guident les usagers pour leur transmettre leur savoir et afin qu’ils se perfectionnent dans tous les travaux de la vigne. Taille, palissage, relevage, épamprage, vendanges, vinification,… ils suivent les conseils et les appliquent avec passion, précision et beaucoup de talent. Les usagers suivent ainsi le cycle des vignes et du vin : des bourgeons, à la mise en bouteille et à la livraison. Sachez que la personne qui vous livre, est une des personnes qui vous apporte le fruit de son travail. Une journée passée à les suivre dans les rangs de vigne permet de vous imprégner de leur enthousiasme, leur investissement et leur fierté pour le travail de toute une année. Les vendanges, c’est la consécration, et unanimement, ils déclarent que c’est leur moment préféré !
Devenus experts dans les travaux de la vigne, l’équipe des usagers en viticulture de l’ESAT travaille également dans d’autres châteaux en « mise à disposition » : regarder le reportage des usagers de l’ESAT au Château La Garde.
Les vendanges : lancement du coup d’envoi
Karine Meunié-Bernateau, Maître de chai et monitrice depuis 26 ans à IDB, nous explique le process. Des prélèvements de maturité sont réalisés, parcelle par parcelle, les raisins sont apportés en laboratoire où seront analysés leur taux de sucre et leur taux d’acidité. Cela s’appelle la maturité physiologique. Pour les raisins en rouge, une analyse supplémentaire est réalisée, afin de mesurer la maturité phénolique, c’est-à dire que l’on observe la couleur, le tanin et le croustillant du pépin. À la question, comment savoir que c’est le bon moment, Sandrine Destangs (ancienne maître de chai IDB) répond : « Ce qui est bon à manger est bon à vinifier ». Ensuite, on évalue également la météo, afin de récolter dans les meilleures conditions possibles et éviter tout stress et tout événement qui pourrait bouleverser le raisin.
Du plant à la bouteille, une maîtrise totale de la production
Dès que le raisin est ramassé, il est apporté au chai et il est inséré dans les cuves pour commencer la vinification. Là, tout le monde veille au grain pour vérifier la densité au cours de la fermentation et surveiller le bon déroulement de la vinification. Ensuite, quand la fermentation est terminée, le vin est mis en barriques. Le bois de la barrique absorbe une partie du vin, c’est pourquoi il est nécessaire de remplir les barriques petit à petit quand le volume baisse. Ensuite la mise en bouteilles se fait au château, ainsi que l’étiquetage, la mise en carton et le stockage. De bout en bout, tout est fait au château !
Les vendanges 2022 : quel millésime ?
La récolte manuelle a été très précoce avec un démarrage fin août jusqu’à mi-septembre, c’est inédit ! Il y a un beau volume de récolte cette année, bien mieux que l’année dernière où le Mildiou avait frappé les vignes et provoqué une perte de 50% de la récolte prévue. La sécheresse a beaucoup impacté la vigne et les raisins. L’eau s’est fait attendre car elle permet d’éviter que le fruit ne rentre en stress hydrique. Le stress hydrique a pour conséquence de créer un raisin avec une peau plus épaisse et des pépins plus gros, donc moins de pulpe et de jus. Les gelées du printemps sur de jeunes pousses et bourgeons ont malheureusement empêché le fruit de gonfler. Malgré cela, la catastrophe a été évitée grâce à des nuits plus fraîches et un peu d’eau à la fin de l’été, ce qui a permis au raisin de garder un peau plus fine. Le rendement en jus sera dans la moyenne, mais surtout le vin promet des arômes très prononcés et concentrés, ce qui en fera un très beau millésime !
Bonne nouvelle ! L’ESAT Magdeleine de Vimont et la propriété organisent des Journées Portes Ouvertes les 15 et 16 octobre 2022 ! Venez découvrir ce château extraordinaire : une équipe de professionnels investis et passionnés par leur domaine et la transmission, des usagers épanouis qui aiment leur métier et qui le font avec ferveur et enthousiasme.