La Prévention du suicide : au cœur de l’attention des professionnels
Chaque année, la France compte plus de 10 000 suicides et 200 000 tentatives de suicide. Ces chiffrent seraient sous-estimés à hauteur de 10%.
À l’Institut Don Bosco, nous accueillons différents types de publics avec des facteurs de fragilités dans leurs parcours de vie qui peuvent mettre à l’épreuve leur bien être psychologique. Un parcours de rupture, des traumas, un isolement social ou encore une situation de handicap, tous ces facteurs peuvent intensifier leur sentiment de mal-être. Particulièrement touché par le sujet du passage à l’acte, le service Vict’Aid qui prend soin de femmes et d’hommes victimes de violences, fait également ce constat.
Le Covid, une période qui a mis à mal
Depuis plusieurs années, notre association a mis en place une procédure de remontée des événements indésirables, notamment des suicides et tentatives de suicides. Depuis le Covid, nous avons constaté une nette augmentation de ces phénomènes, notamment en 2022.
Prendre le sujet de la prévention du suicide à bras le corps au niveau associatif était primordial. Il fallait mettre en place des actions concrètes afin de donner des outils aux professionnels pour savoir déceler, communiquer de façon adaptée et accompagner ces situations.
La formation de nos professionnels à la prévention du suicide
Face à ce constat, nous avons sollicité l’association Rénovation, afin d’offrir à nos professionnels une formation de prévention du suicide. C’est ainsi qu’en décembre 2022, tous les professionnels du service Vict’Aid et 10 professionnels d’établissements du handicap et de la protection de l’enfance ont été formés. Grâce à cette formation, les professionnels du terrain de notre association ont été sensibilisés au risque suicidaire et ont pu trouver les outils nécessaires afin de savoir faire face à ces situations.
Ce que nous mettons en place pour prévenir du suicide
Notre engagement associatif permet de renforcer la vigilance et la bonne prise en charge de personnes en souffrance. Cette première formation a été un succès et nous avons pour ambition de multiplier les sessions de formation à destination des professionnels, afin d’avoir des référents par service et établissement. Nous continuerons à déployer des actions afin que personne ne reste seul et démuni face au suicide.
Le 3114
Ce numéro met en relation une personne en détresse ou en souffrance avec un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide. Le 3114 est une plateforme également disponible et à l’écoute de proches, témoins, mais aussi de professionnels accompagnants face à une personne en souffrance et ayant des pensées suicidaires, ou pour échanger à la suite d’un passage à l’acte. Il est à noter que le 3114 se met en lien automatiquement avec les pompiers et les secours pour un besoin immédiat d’intervention.