Colloque MNA : le trauma dans l’accompagnement des mineurs non accompagnés
Ce jeudi 19 janvier, nous avons réuni tous les professionnels des plateformes MNA de l’Institut Don Bosco lors d’un colloque articulé autour des témoignages de professionnels et l’intervention d’experts sur le sujet du trauma et son impact dans l’accompagnement des jeunes MNA. Ce format de formation collective est globalement très apprécié de tous et génère une émulation collective riche en réflexion et prise de recul sur les pratiques professionnelles
Les plateformes MNA réparties en Nouvelle-Aquitaine
Ce temps a permis aux professionnels des plateformes : MNA Pyrénées Atlantique, MNA Haute-Vienne, MNA Corrèze, MNA Charente-Maritime et MNA Gironde de se retrouver et d’échanger autour de problématiques communes. Les professionnels se sont saisis de ce colloque pour prendre la parole à propos des difficultés qu’ils ont rencontré et des solutions qu’ils ont expérimenté pour le bien-être des jeunes. Les interventions d’experts en la matière leur ont également permis de donner quelques clés et une meilleure compréhension du trauma et de son impact dans le parcours des jeunes.
Des interventions extérieures d’une grande richesse !
Nous avons eu le plaisir de recevoir le Docteur Christophe Lagabrielle, médecin psychiatre au Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux, qui a partagé son approche clinique du psychotraumatisme chez les MNA et des conséquences sur le rythme intensif de l’accompagnement mené par les professionnels. Découvrez ci-dessous son dernier ouvrage « Sur la route de l’ailleurs ».
Ensuite, le Docteur Claire Mestre, médecin psychiatre, docteure en anthropologie, responsable de la consultation transculturelle au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et co-organisatrice du DU Médecines et soins transculturels, a transmis son expertise sur l’approche transculturelle du psychotrauma appuyée sur l’expérience et les enjeux de l’accompagnement des MNA.
Enfin, le Docteur Samantha Al Joboory, médecin psychiatre à l’Institut Don Bosco et au Centre Hospitalier de Cadillac, a expliqué les mécanismes du syndrome post traumatique, les styles d’attachement insécures et les postures professionnelles à adapter à ces styles d’attachement.
Ces interventions et les échanges ont été tout à fait complémentaires et d’une grande richesse.
Merci à tous les professionnels pour leur implication et la qualité de leur présentation :
- Fanny Anaya, Infirmière MNA 33 Hauts de Garonne
- Kamal Mohtadi, Psychologue MNA 33 Hauts de Garonne
- Kaltoum El Madjoub, Éducatrice Spécialisée, MNA 33 (Sud-Gironde)
- Lisa Barry, Directrice plateformes MNA 33 (Bordeaux Métropôle, Libourne, Sud-Gironde)
- Flore Cazenave, Éducatrice Spécialisée, CRFP MNA
- Heike Rieser, Psychologue CRFP MNA
- Claudia Meyer, Psychologue CRFP MNA
- Cécile Blandin, Éducatrice Spécialisée, MNA 17
- Marie Bouhatier, Éducatrice Spécialisée, MNA 64
- Shaba Fassama, Éducatrice Spécialisée, MNA 64
- Matthieu Guillemjouan, Chef de Service, MNA 64
Un grand merci également aux professionnels et aux usagers de l’ESAT les Ateliers Saint Joseph pour le buffet délicieux et le service lors de cet événement !
RDV à la prochaine matinale !