Catherine Arresteilles : captatrice de lien !
Éducatrice spécialisée de l’Institut Don Bosco à la retraite, elle revient en tant que photographe pour illustrer le lien entre professionnels et personnes accueillies.
Et si elle venait pour ce projet dans votre établissement ?
« J’ai commencé et fini ma carrière à IDB »
Elle est arrivée au Centre Scolaire Dominique Savio en tant qu’éducatrice spécialisée en formation fin des années 80. Après plusieurs années passées dans d’autres associations, elle reviendra ensuite à IDB et travaillera 12 ans au SAVS Don Bosco, jusqu’à sa retraite.
Passionnée de photographie, elle continue de se former à la retraite et intègre l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Les formateurs l’encouragent à documenter artistiquement ce milieu.
« La photo : laisser une trace, décrire un souvenir, raconter une histoire… »
Il y a quelques mois, elle propose le projet à IDB. Elle veut valoriser les pratiques éducatives et les personnes accueillies, elle veut montrer une autre image des personnes accompagnées et du métier d’éducateur peu connu dans sa réalité quotidienne. Elle souhaite rendre hommage à toutes les belles personnes qu’elle a rencontré, les professionnels comme les usagers « j’ai toujours vécu ce métier comme un échange égalitaire ce perpétuel va et vient relationnel. »
Et pourquoi pas dans votre établissement ?
Le CRFP, la plateforme MNA du Bassin et de la Charente Maritime et du PEAD l’ont déjà reçue ! Bientôt la Miséricorde !
Catherine Arresteilles met en relief l’insertion dans le monde extérieur, liant le travail éducatif, scolaire, professionnel et les relations sociales (les activités ludiques, sportives, artistiques, dans lesquelles la part d’enfance souvent blessée est appelée et peut être réélaborée).
Tous les clichés et l’ensemble du projet donnera suite à une exposition.
« Je pense qu’une dimension importante de mon travail est de montrer la réalité dans ce qu’elle a de plus beau, et que chacun de sa place puisse se saisir, se nourrir de cela ».
Contactez-la > kathie.arresteilles@gmail.com