La médiation animale : elle n’a pas rendu chèvre les jeunes du CER !
© Photographe : Sophie Loncan – Dépêche du midi
À l’initiative des professionnels du Centre Éducatif Renforcé Don Bosco, six jeunes adolescents sont partis accompagnés de leurs éducatrices dans les Hautes-Pyrénées, à la Chèvrerie de Gouaux près de Saint-Lary, pour une journée de rupture dans le cadre d’un projet de médiation animale.
Ils ont été reçus par un couple charmant, Stéphanie et Christian Barbouty, qui ont repris cette bergerie. Initialement, ils souhaitaient juste reprendre la production de fromage, finalement ils ont diversifié leur activité en faisant de la médiation animale. Ils mettent un troupeau de chèvres à disposition de professionnels accompagnants de personnes en situation de handicap ou tout simplement en souffrance, afin de leur apporter douceur et répit.
À l’Institut Don Bosco, nombreux sont les professionnels d’établissements dans le champ du handicap ou de la protection de l’enfance qui se tournent vers la médiation animale. Le constat est sans appel, chez toutes les personnes accueillies, le bénéfice est notable. Leur comportement avec un animal peut être tout à fait singulier, ils s’ouvrent, ils se détendent et les animaux leur apportent beaucoup de réconfort et de calme.
Pour autant, ce n’était pas la chèvre qui trainait la patte mais bien les jeunes du CER pour partir dans la chèvrerie des Hautes-Pyrénées ! En revanche, une fois arrivés à la bergerie, ils ne voulaient plus en partir…
© Photographe : Sophie Loncan – Dépêche du midi
Sacha, une éducatrice spécialisée qui accompagnait le petit groupe, a fait le constat ébahie « Les plus récalcitrants sont finalement ceux qui manifestent le plus de tendresse avec les chèvres ».
Les jeunes se sont ainsi laissés attendrir par les chèvres qui n’ont cessé de réclamer des caresses que les jeunes leurs ont donné et rendu pendant de longues minutes, devant leurs éducatrices interloquées.
Pour Christian Barbouty, le berger « Ce sont les chèvres qui viennent à vous si elles ressentent que vous avez besoin d’elles. Ces enfants sont souvent en grande carence affective et en manque de repères. Et puis, les animaux ne jugent pas, ils vous aiment simplement »
© Photographe : Sophie Loncan – Dépêche du midi
Une belle expérience pour les jeunes du CER, qui n’est que le début d’une longue histoire avec les animaux…la suite au prochain épisode…
Pour lire l’article de Sophie Loncan, journaliste qui a suivi les jeunes à la Bergerie de Gouaux cliquez ici