Quelques temps forts de la période d’été !
1 – La MECS de Langon : des moments intenses pour les plus jeunes et pour l’équipe
L’équipe éducative et les jeunes enfants de la MECS de Langon ont bien profité de l’été ! Pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands, ils ont découvert et parcouru les nombreuses activités que proposait Capfun à Bazas en profitant de la piscine, des aires de jeux, des spectacles avec la princesse Carabouille, des chasses aux trésors, des danses… ,Capfun, le petit monde de Lily… Les 6 enfants de 3 à 6 ans ont également eu la joie de découvrir le canal de Castets-en-Dorthe grâce à une belle balade en bateau. C’est grâce à une équipe éducative de choc que les enfants ont passé un été extra. Bravo et un grand merci à Maud, Coline, Sylvie, Celtina, Karine, Kelly et Marie. « Un été et des moments qui ont fait autant de bien à l’équipe qu’aux enfants ». Parole d’éduc’
2 – La kermesse à l’école Saint François-Xavier : le cirque à l’honneur !
Mardi 4 juillet a eu lieu la kermesse de l’école spécialisée Saint François-Xavier. L’école située sur le site historique de l’Institut Don Bosco à Gradignan accueille des enfants de l’IME Saute-Mouton, de l’IME Don Bosco et du Centre Scolaire Dominique Savio. Cette année, c’est sur le thème du cirque que s’est déroulée la kermesse où des jeux, des ateliers décloisonnés étaient organisés avant pour préparer toute la décoration. Une belle après-midi pendant laquelle les jeunes ont pu s’amuser tous ensemble et profiter de la venue du glacier.
3 – CEF Le Vigeant : une journée festive autour des arts martiaux
Jeunes et professionnels se sont réunis et mobilisés pour organiser une journée festive au CEF du VIGEANT autour de la boxe éducative et des arts martiaux le mercredi 5 juillet. Professionnels et jeunes se sont impliqués pour mener à bien cette journée. Éducateurs et éducatrices, surveillants de nuit, psychologue, enseignant, secrétaire et agent technique ont participé pour créer le programme de la journée, entraîner les jeunes à la démonstration et à la pratique des activités sportives, confectionner les gâteaux du goûter avec les jeunes, installer les différents espaces et sportifs avec l’agent technique. Jérôme VALERE, Directeur territorial adjoint PJJ POITOU-CHARENTES, ainsi que Cindy CLOPEAU LAMONERIE, conseillère technique à la PJJ, nous ont fait l’honneur de participer à cette journée. Après l’accueil des partenaires et une visite de l’établissement, ils se sont retrouvés autour d’un buffet déjeunatoire. Les jeunes, accompagnés par les professionnels du CEF, ont effectué différentes démonstrations et ont pu initier les partenaires à la boxe éducative, au judo, au self défense et au Yoseikan Budo. Après une remise de diplômes et de médailles, cette journée s’est clôturée par un goûter préparé par les jeunes. Cette journée a permis de réunir les jeunes, l’équipe pluridisciplinaire ainsi que des partenaires et a confirmé une cohésion d’équipe permettant de poursuivre le travail commun engagé dans la dignité des mineurs qui nous sont confiés.
4 – Les jeunes de MNA 19 parcourent la Corrèze !
Tous à Sarran ! 8 jeunes de la plateforme MNA19 ont participé à une journée pédagogique portée par la Ligue de l’Enseignement vendredi 30 juin. Encadrés par une enseignante de FLE et monitrice éducatrice, les jeunes ont eu l’opportunité de visiter le musée du président Jacques Chirac et de se perdre dans les forêts corréziennes. Malgré un temps maussade, l’ambiance était au beau fixe !
5 – « Tous en scène » à la Miséricorde !
Cette année, le Foyer de Vie a décidé de se mettre « Tous en Scène ! » Lors d’une soirée organisée à la salle du Bazar’t à Libourne, les professionnels et personnes accueillies ont invité leurs proches pour une représentation. Le groupe théâtre a présenté ses scénettes et des petits sketchs, animés par Myriam Parisot du Théâtre en Miettes. La Chorale a fait profiter le public de différentes chansons, reprises en chœur par l’auditoire, animée par Pascal Rothé. Le groupe danse, animé par Bétina Bonnin, a poursuivi cette soirée festive, dans la bonne humeur et la joie. Pour conclure le spectacle, était organisé un superbe défilé de costumes africains, hauts en couleurs et sur un rythme envoûtant, animé par le Couturier Dame Sénégalais. Un entracte a permis de partager un verre de l’amitié avec les parents, les professionnels et les résidents qui encourageaient leurs camarades. Cette soirée a révélé de vrais artistes qui ont accompli un travail extraordinaire durant toute l’année, résultat d’une émouvante représentation. Bravo à tous !