Les personnes accueillies au SAVS, parties prenantes dans leur accompagnement
L’équipe pluridisciplinaire du SAVS Don Bosco accueille des adultes en situation de handicap psychique et/ou mental afin de les accompagner à la réalisation d’un projet de vie et d’un projet socio professionnel. L’objectif est de les conduire vers le chemin de l’autonomie en développant leur autodétermination.
Le SAVS développe également une participation active des personnes accueillies à la vie du service. Ainsi, par exemple, elles ont activement participé à l’évaluation externe. Elles ont d’abord été auditées par le service qualité, puis questionnées par les évaluateurs.
Comment fonctionne le SAVS ?
Les professionnels suivent en file active environ 151 personnes sur 3 territoires : Bordeaux, Libourne et Castres sur Gironde. Les personnes sont accompagnées par le SAVS Don Bosco à partir de 20 ans et bénéficient d’une reconnaissance du handicap par le biais de la MDPH. La spécificité de la procédure d’admission qui prévoit plusieurs rencontres (visite du service, pré admission, VAD, rdv psychologue) favorise la création du lien avant l’admission définitive. Lors de ces rencontres, la personne exprime ses besoins et ses attentes. L’équipe peut également identifier des axes à travailler qui feront l’objet d’une discussion conjointe dans le respect de la volonté de l’usager.
Lors de ces échanges, les modalités d’accompagnement sont également redéfinies avec l’usager. Une fois la procédure d’admission terminée, la signature d’un contrat d’accompagnement entre l’usager et le service formalise l’entrée au SAVS. L’accompagnement peut alors commencer pour une durée non définie, mais soumis au renouvellement de la notification MDPH et aux demandes exprimées et identifiées par le service. La durée de l’accompagnement varie de quelques mois à plusieurs années selon les personnes.
L’approche proposée est individualisée, les objectifs d’accompagnement demeurent centrés sur la personne. Les professionnels du SAVS Don Bosco s’adaptent à la temporalité de l’usager et sur la prise en compte de ses demandes telles qu’elles émergent au fil de la relation, mais également sur les besoins qu’il exprime et/ou identifiés par l’équipe. On s’appuie également sur les ressources familiales, amicales, professionnelles et sur sa capacité d’action en soutenant le rétablissement de chacun.
Quelles sont les missions au sein du SAVS et quelle est la particularité de l’équipe ?
Le SAVS Don Bosco aide à expliciter les demandes, identifier les besoins, établir ou rétablir le lien avec l’environnement, aussi bien médico-social que socio culturel, de l’usager. Aussi, l’accompagnement se travaille selon les ressources dont dispose le territoire ; il est donc singulier, propre à chaque usager.
Isabelle Perreau, Directrice du SAVS Don bosco et anciennement cadre de santé à l’hôpital témoigne « Ce qui est intéressant dans cette reconversion professionnelle c’est la complexité des situations que gère l’équipe éducative au quotidien. Il est vrai qu’à l’hôpital, nous avons une méconnaissance du travail effectué par des partenaires comme le SAVS (et vice versa). On manque souvent de temps pour se parler. Pour permettre de se rencontrer et de créer du lien, afin de fluidifier nos demandes respectives, l’équipe envisage de se déplacer au CMP de Begles par exemple, et ensuite dans d’autres structures. »
Au SAVS Don Bosco, l’équipe de professionnels est pluridisciplinaire (Éducateur spécialisé, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, assistante sociale).
Anne Meca, assistante sociale au SAVS Don Bosco « Je me sens ici à la croisée de tous les chemins des métiers du social. Les spécificités de chacun sont très enrichissantes. On est très complémentaires et le travail en collectif est omniprésent. Nous ne sommes jamais seuls, nous fonctionnons en co-référence sur les situations et nous en discutons en réunion d’équipe. Cela nous permet de faire des pas de côté, de réfléchir différemment et de ne pas se sentir coincé dans des situations, car certaines sont complexes et lourdes. Dans l’accompagnement, nous nous efforçons d’engager du lien sur la base de l’altérité, de la bienveillance et du respect, c’est intrinsèque au travail social. »
Les personnes accueillies, actrices de leur projet et de leur accompagnement au SAVS ?
L’objectif de l’équipe est de travailler avec la personne accueillie à s’émanciper en suivant ses propres choix, afin de la rendre plus autonome. « L’accompagnement au SAVS est sur mesure. Nous pouvons vraiment parler de modalités d’accompagnement souples et adaptives. Les professionnels accompagnent les personnes accueillies, afin qu’elles trouvent leurs propres solutions, ils ne font pas à leur place. C’est une adaptation complète à la personne et à sa pathologie »
Les besoins et attentes des usagers varient en fonction de leur âge, du parcours de vie dans lequel ils sont, de la composition de leur foyer, de leur situation, de leur projets au regard de l’emploi, des droits acquis où à faire valoir. La dimension du soin, somatique et/ou psychique est également à prendre en compte dans une dynamique de promotion de la santé favorisant ainsi le lien avec les structures de soin. Cette spécificité d’aide à l’accès aux soins et aux services de santé mentale, demande un ajustement quotidien de la part de l’équipe pour soutenir chaque usager dans la prise en compte et dans la prise en charge de sa propre santé.
À cela s’ajoute l’aide à la communication, le soutien à la gestion du quotidien, l’accompagnement vers des activités de socialisation, de loisirs adaptés, mais également autour de tout ce qui concerne la gestion du stress, des activités visant à renforcer l’estime de soi et les compétences sociales.
Lors de l’évaluation externe, les personnes accompagnées ont été invitées à un temps d’échange avec les évaluateurs autour de leur expérience au sein du SAVS. Pauline, accompagnée par le SAVS depuis plusieurs années, a activement participé à l’évaluation externe du service. Elle a d’abord participé à l’audit organisé par le siège, puis à un échange de partage d’expérience proposé au SAVS pour les participants juste avant l’évaluation externe. Elle a été un véritable moteur pour les autres en apportant du réconfort aux plus stressés d’entre eux, en racontant son vécu lors de son expérience de l’audit.
Toutes les personnes accueillies participantes à l’évaluation externe en sont ressorties grandies et ont pu le verbaliser. Marc, très investi est même venu avec tout son dossier pour expliquer aux inspecteurs toutes les étapes de son accompagnement. Pour l’équipe, c’était satisfaisant d’observer qu’en plus de leur accompagnement, les personnes accueillies se sont senties en confiance et très concernées. Isabelle Perreau : « Pour certains on n’aurait pas imaginé qu’ils auraient pu le faire et se positionner comme cela face à des évaluateurs ou et/au service qualité. »
Aujourd’hui forte de cette expérience, l’équipe a à cœur de les impliquer davantage sur d’autres projets autour des réunions d’expression des usagers, sur le projet personnalisé, le bilan etc…
« Cela va essaimer vers d’autres projets.»