Les dons
Pourquoi donner ?
Soutenez l’Institut Don Bosco. Faites un don
Participez à notre projet en faveur des enfants et des adultes en difficultés par votre don. Ces dons nous permettent d’investir dans les équipements des établissements pour apporter un mieux-être (aire de jeux, espace sensoriel pour les personnes souffrant d’autisme…) dans la mise en place de moyens et d’actions nécessaires au développement social, à l’insertion-professionnelle et à l’accompagnement du handicap des personnes accueillies. L’Association, reconnue d’assistance et de bienfaisance est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Par exemple, si vous souhaitez contribuer à notre mission en donnant 10 euros par mois, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 %, votre soutien de 10 € ne vous coûte en réalité que 3,40 €/mois. Vous êtes de plus libre de modifier ou suspendre ce prélèvement par simple lettre ou en téléphonant à la Direction Générale de l’association au 05.56.75.78.78.
Les legs
Pour soutenir l’Institut Don Bosco vous pouvez également faire le choix de faire un legs.
Qu’est-ce qu’est le legs ?
Le legs est la transmission d’un ou plusieurs de vos biens à l’Institut Don Bosco, à titre gratuit. Vous pouvez le faire par testament lors de votre vivant, avec prise d’effet à votre décès.
C’est une façon pérenne de soutenir l’Institut Don Bosco et de concrétiser votre engagement humain, en permettant, au-delà de votre existence, de développer les moyens de l’Institut dans son œuvre sociale.
Quelle que soit votre souhait, les équipes de l’Institut sont à votre écoute pour échanger ensemble, en toute discrétion, et sans engagement de votre part, sur votre volonté de vous engager auprès de nous. Vous pouvez ainsi joindre l’équipe de la Direction Générale, Madame Virginie Lepront ou Madame Véronica Baird-Smith au 05.56.75.78.78 ou par mail vlepront@institut-don-bosco.fr/ mpalacios@institut-don-bosco.fr
Taxe d’apprentissage
Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?
C’est un impôt versé par les entreprises à un organisme collecteur, qui permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage. Si la législation oblige à payer une taxe d’apprentissage, elle laisse toute la liberté d’en choisir les bénéficiaires. Le taux est égal à 0,50 % de la masse salariale (sauf pour les départements d’Alsace Moselle : 0,26%).
Aujourd’hui, sur les 50 établissements et services de l’Institut Don Bosco, cinq sont habilités à percevoir la taxe d’apprentissage.
Verser votre taxe à l’Institut Don Bosco, c’est nous donner les moyens de renouveler et d’adapter les équipements, de moderniser nos structures de formation et conduire ces jeunes sur la voie de l’autonomie et de la réussite.
Chaque année, un grand nombre d’entreprises nous soutient par le versement de leur taxe et contribue ainsi au développement et au maintien de la qualité des formations dispensées dans les établissements de l’Institut.
Télécharger la plaquette 2019