AMITIE FRANCO-POLONAISE A LIBOURNE
L’institut don Bosco est engagé dans un processus d’échanges et de rencontres avec la Pologne. C’est à partir des interrogations des résidents du Foyer Occupationnel de la Miséricorde Libourne au sujet de deux salariées d’origine polonaise, que ce projet s’est construit.
Une correspondance franco-polonaise s’est mise en place avec un établissement accueillant des adultes en situation de handicap : la Maison sociale de Międzyrzecz. Puis un jour, nous avons relevé le défi de participer aux Olympiades qu’ils organisaient.
C’est ainsi qu’en 2013, pendant 10 jours, un groupe de 14 personnes du Foyer Occupationnel et 4 accompagnants, dont deux salariées parlant couramment polonais, sont allés les rencontrer en Pologne. Cette expérience fut l’occasion d’une immersion dans une autre culture, et a permis à tout ce groupe de vivre la mission d’ambassadeur de la France auprès des personnes rencontrées. Il aura fallu deux ans pour organiser le voyage retour d’un groupe de polonais dans notre établissement, 7 résidents, 3 accompagnants et la directrice sont venus du 14 au 22 septembre 2015 à Libourne pour découvrir la Gironde. A leur arrivée la ville de Libourne a reçu ces personnes en situation de handicap dans un cadre solennel à la Mairie, affirmant que l’intégration des personnes en situation de handicap est un axe fort de la politique de la ville de Libourne.