ARIA 33 : Accompagnement Relationnel pour l’Insertion des jeunes Adultes
Le dispositif ARIA 33, Accompagnement Relationnel pour l’Insertion de jeunes Adultes est un dispositif expérimental, pour une durée initiale de trois ans. Ce projet s’intègre dans une dynamique de coopération avec le réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS) dont il fait partie. DBAS a obtenu une subvention de la Fondation Total pour la mise en place de ce service expérimental à fort impact social.
Le principe d’un Accueil inconditionnel de tout jeune entre 18 et 25 ans sortant des dispositifs de Protection de l’enfance est placé au cœur du projet initial. Cet accueil et l’accompagnement sont basés sur le principe de la libre adhésion du jeune, à l’instar des dispositifs de prévention spécialisée.
Le lien, le trait d’union entre l’avant et l’après proposé par ARIA 33 à ces jeunes majeurs sortis de l’ASE, a donc un double enjeu : à la fois individuel, pour le jeune et son bien-être, mais aussi sociétal, pour garantir l’égalité des chances et l’inclusion des jeunes dans notre société.
L’équipe d’ARIA est présente et s’adapte aux besoins du jeune. Il est donc possible de travailler en amont de la sortie avec le jeune et son établissement de prise en charge ou alors de travailler avec lui sur ses projets après sa sortie de l’ASE.
Les missions
ACCUEILLIR > maintenir un lien, proposer un point d’ancrage et éviter les ruptures
ORIENTER > vers les dispositifs de droit commun pour trouver des ressources, un logement, avoir une couverture santé,…
ACCOMPAGNER > vers un projet de formation, professionnel, de vie, en vue de trouver un équilibre personnel et une autonomie.
Modalités de mise en œuvre
Mise en place d’un service qui assure le suivi des jeunes sortants des dispositifs Protection de l’enfance :
> Accompagnement personnalisé visant à soutenir le jeune dans la poursuite de ses démarches d’accès à l’autonomie et d’accès aux droits
> Mise en place d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs de droit commun du territoire : idée de coordination du parcours du jeune.
- Partenariat logement, bailleurs sociaux
- Insertion professionnelle, réseau entreprise, mission locales….
- Santé : CMU, soins généralistes et psychiatriques, addictions si besoin
- Mobilité : plateforme mobilité de droit commun
- Gestion budgétaire
Durée et modalités du suivi :
> Temps nécessaire à une réelle autonomie du jeune jusqu’à 25 ans maximum.
> Différents dispositifs et modalités d’accompagnement souples et adaptables :
- Maintien du lien
- Accompagnement régulier
- Accompagnement soutenu
Aria est rattaché à Feu Vert, service de prévention spécialisée d’IDB sous la coordination de Jean-François Nicanor. La référente Aria 33 est Dolly Lebon.
-
Habilitations et financement
ARIA 33 bénéficie de financements publics et privés, la fondation Total Énergies, qui a soutenu le projet dès l’origine, et la fondation SFR et publics, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
ARIA 33
Coordinateur : Jean-François NICANOR
Référente : Dolly LEBON
Adresse
199 cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
T. 06 12 73 15 00
Courriel : aria33@institut-don-bosco.fr