Bienvenue à Christophe Barozzi : coordinateur sportif associatif
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Christophe Barozzi en tant que coordinateur sportif associatif depuis le 4 septembre dernier. Il a pour mission d’accompagner tous les établissements et services dans les projets, les partenariats et les activités autour du sport, et de faire le lien avec les partenaires extérieurs. Dans ce portrait, Il répond aux questions que vous vous posez.
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
« Je suis un ancien joueur de rugby. Côté carrière, j’ai travaillé dans une maison d’arrêt en tant qu’encadrant sportif, puis dans la Protection Judiciaire de la Jeunesse en centre de remobilisation à Oloron. Ensuite, j’ai exercé pendant 10 ans en MECS, j’organisais des camps et des séjours de rupture sportifs en tant que coordinateur des équipes éducatives.
Je suis à l’Institut Don Bosco depuis plus de 2 ans, j’ai été recruté au CRFP sur des missions éducatives et de coordination.
Aujourd’hui, j’exerce les fonctions de coordinateur sportif pour tous les établissements et services. En parallèle, je suis référent au pôle sportif à la Direction sud-ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en partenariat avec IDB. Ce pôle sportif travaille sur les compétitions sportives de la PJJ comme le challenge Michelet, le Trophée sport aventure et les 4 mousquetons, mais aussi sur des actions sportives en lien avec les grandes compétitions internationales et l’actualité sportive. En ce moment par exemple, nous mettons en place des actions autour de la coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024. »
Quelles sont vos missions en tant que coordinateur sportif associatif ?
« J’interviens sur deux axes majeurs. Le premier sur le développement et le montage de projets sportifs. Je peux donc venir en appui aux professionnels souhaitant construire des projets sportifs, organiser la mise en place d’activités sportives transversales régulières ou occasionnelles, répondre aux demandes de financement pour la conduite de projets, développer les partenariats externes et je coordonne l’utilisation des équipements sportifs et leur entretien.
Le deuxième axe concerne la relation entre les partenaires et les professionnels d’IDB. Je viendrai également en appui aux acteurs sportifs externes (clubs sportifs locaux, les comités départementaux…) dans l’accompagnement spécifique, pour les guider sur le cadre de leur intervention en établissements sociaux et médico-sociaux. Mon objectif est aussi l’inclusion, en ouvrant les portes des partenaires pour faire découvrir aux jeunes et moins jeunes les matchs et compétitions professionnels.
Pour mener à bien ces missions, je réunirai les référents sportifs de chaque établissement. Très prochainement, je viendrai à votre rencontre dans les établissements et services pour me présenter, expliquer mon champ d’intervention et proposer mon appui pour vos projets et vos activités autour du sport.»
N’hésitez pas à le contacter pour un soutien dans votre projet sportif en établissement ou service ainsi que pour obtenir des places pour des matchs ou compétitions sportives.
> Christophe Barozzi : 06.20.75.34.79