Architectes et jeunes : en une semaine, ils ont relevé le défi !
Ce sont 7 architectes-constructeurs et pas moins de 10 jeunes du CRFP Don Bosco qui se sont retroussés les manches autour d’un chantier collaboratif pour construire un espace unique et sur-mesure à l’image de ce que souhaitent les jeunes ! Une superbe construction qui mêle espace de convivialité et de pratique sportive.
« C’est une structure faite pour nous, on va pouvoir se réunir, faire du sport »
Avant le lancement du chantier, les jeunes et les architectes du Bruit du frigo se sont réunis et ils ont réfléchi et pensé ensemble à l’aménagement d’un espace pour eux. Ce qui leur fallait ? Un lieu pour tous se réunir, partager des moments autour d’une table au grand air. Mais pas seulement, ces jeunes aiment le sport et quoi de mieux qu’un espace qui réunisse tout en même temps ! Faire du sport ensemble, de façon conviviale avec des équipements qui n’existent pas dans le gymnase. « Ça permet de pas toujours rester dans nos chambres, on a eu une bonne idée »
Ils l’ont imaginé, ils l’ont dessiné, ils l’ont fait !
« Une équipe gentille, motivée et amusante »
Une semaine pour relever le défi ! Et c’est dans une atmosphère détendue et consciencieuse que s’est déroulée cette semaine de travaux pour construire la structure à l’image des jeunes. Les intervenants du Bruit du frigo ont été de supers alliés et ils ont eu un excellent contact avec les jeunes. Ils ont su les écouter et ils ont transmis leur savoir-faire. L’ambiance était excellente !
« On a manipulé beaucoup d’outils et on est fiers de nous »
Tous ensemble, en équipe, ils ont donc dessiné, coupé du bois, poncé, vissé pour construire cette structure en bois hors norme ! Une phrase qui se passe de commentaires, ils se sont exprimés et le résultat est là devant eux. Il y a de quoi être fier d’avoir accompli un tel projet et d’avoir abattu un tel travail.
Nous remercions la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine qui a soutenu ce projet dans le cadre du protocole Culture Justice. Merci également à la Direction territoriale Aquitaine Nord de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour nous accompagner dans le montage du projet.
Nous remercions également toute l’équipe des architectes-constructeurs du Bruit du frigo qui a aidé les jeunes dans la réalisation de ce projet pour créer leur propre espace dont ils sont si fiers.
Et surtout bravo aux jeunes pour cette belle réalisation !