Journée de découverte du Service Militaire Volontaire pour les jeunes du CRFP
Ce 9 mai, 4 jeunes du CRFP et 2 jeunes du CEF public d’Angoulême ont vécu une journée hors du commun à La Rochelle avec la découverte du Service Militaire Volontaire.
Le Service militaire volontaire
Le Service militaire volontaire (SMV), inspiré du SMA (Service Militaire Adapté) outre-mer, est un dispositif d’insertion du Ministère de la Défense (repris aujourd’hui par le Ministère des Armées) créé pour les jeunes décrocheurs scolaires de 18 ans et plus. Il donne d’excellents résultats en sortie de dispositif quant à l’accès à l’emploi (+ de 95% de réussite au SMV de La Rochelle en 2022).
La matinée, encadrés par un adjudant et un caporal-chef ainsi que plusieurs professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les jeunes ont pu visiter le régiment après une présentation du dispositif du Service Militaire Volontaire.
Parfaitement accueillis et intégrés par les jeunes du Service Militaire Volontaire sur le terrain militaire de Karola, sur l’Ile de Ré, ils ont porté l’apparat militaire et ont déjeuné des rations de combat militaire, comme eux.
Encadrés par une section commandée par l’adjudant SIMAND, deux caporaux-chef et un brigadier chef, ils ont participé à plusieurs ateliers l’après-midi : franchissement d’obstacles en équipe, transport de rondins en équipe, jeu d’adresse, initiation au TIOR (sports de contact), tir à la corde sur la plage et baignade improvisée pour les volontaires.
Retours d’expérience
Les jeunes : « cohésion et fraternité »
Les jeunes ont été frappés par la cohésion et la fraternité entre les jeunes du SMV. Certains jeunes se sont révélés et ont réalisé certaines de leurs capacités « Je n’aurais jamais pensé être capable de suivre le groupe jusque-là »
4 jeunes sur 6 ont même manifesté leur volonté de postuler à une session du Service Militaire Volontaire.
Les encadrants PJJ : « révélation et volontariat »
Les jeunes ont été mobilisés dès le lever pour participer aux activités. Ils se sont parfaitement comportés et il n’y a eu aucun problème. Malgré quelques protestations, ils ont participé à toutes les activités sportives de la journée.
Les encadrants militaires : « pédagogie et bienveillance »
Ils étaient très satisfaits et souhaiteraient reproduire cette journée de découverte. Ils ont affirmé être habitués à gérer des jeunes avec des personnalités fortes, en ajoutant qu’avec un accompagnement bienveillant et pédagogue, ces jeunes devenaient souvent de véritables moteurs du groupe.
Pour l’anecdote, un encadrant militaire a arrêté sa section quand un des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse lui a dit « d’accord caporal-chef » il a répondu « Ce jeune est là depuis 3h et il connait déjà mon grade». Une occasion supplémentaire de valoriser le jeune.
L’intérêt multiple de l’expérience
- Créer un espace pour que les jeunes puissent se révéler, qu’ils apprennent à se connaître dans un contexte et un environnement particulier et différent
- Sensibiliser les jeunes sur l’importance de la cohésion au sein d’un groupe et sur les bénéfices de la pratique sportive
- Faire connaître ce dispositif d’insertion professionnelle pour les jeunes : le Service Militaire Volontaire
Le Service Militaire Volontaire, un choix pour une carrière
Après cette journée, les jeunes volontaires intéressés et motivés par le Service Militaire Volontaire pourraient intégrer pour 8 mois et 3 semaines le dispositif dès fin juin 2023. Le SMV comprend le logement en pension complète avec une solde d’appelé(e), le passage du permis de conduire, la remise à niveau scolaire nécessaire et cela en vue de la préparation en lien avec l’AFPA d’un des 4 métiers :
- Mécanique auto
- Agents polyvalents de restauration
- Préparateurs de commandes
- Agent technique d’entretien de bâtiments
Un grand merci à tous les professionnels du CRFP ainsi qu’à M. Christophe Barozzi, coordinateur sportif au CRFP et chef de délégation du Service Militaire Volontaire, pour avoir suscité l’adhésion et la motivation des jeunes, qui ont ainsi participé à cette journée de sensibilisation.
Une belle réussite puisque trois des quatre jeunes ont manifesté un grand intérêt et une motivation particulière pour intégrer une session du Service Militaire Volontaire du 3ème régiment de la Rochelle.