Les nouvelles directrices et le nouveau directeur se présentent
SLIMAN MILOUDI, Directeur de la Plateforme MNA 19
« J’ai initialement un parcours d’éducateur sportif puis d’éducateur en internat (MECS) pendant 14 ans. En 2015, j’ai obtenu le CAFERUIS et j’ai occupé un poste de chef de service éducatif au sein d’une MECS. En Corrèze, j’ai eu l’opportunité d’occuper durant plus de 5 ans le poste de directeur du Centre Educatif Fermé des Monédières et aujourd’hui, je rejoins l’Institut Don Bosco en ayant la direction de plateforme MNA19. Vous constaterez donc que j’ai une longue expérience dans le domaine de la protection de l’enfance, + de 20 ans.
Je reste toujours passionné par mon métier et sensible au « public » MNA. « Eprouver le sentiment chaque jour d’avoir contribué à la résolution d’une problématique est agréable » !
Depuis mon arrivée, le 9 mai, j’ai rencontré certains partenaires dont l’éducation Nationale. Je souhaite mettre en place un accompagnement renforcé par des bénévoles ou professionnels d’IDB au sein des collèges et lycées afin de permettre à nos mineurs de progresser dans un environnement correspondant à leur âge.
Je suis passionné de sport et extrêmement attaché à ma famille J
ANNE-CLAIRE MAURY, Directrice adjointe du Centre Occupationnel de Jour Ad’Appro, de l’IMP et du SESSAD Saint Joseph
« Mon arrivée à IDB fait suite à une reconversion professionnelle. J’ai été avocate pendant près de 10 ans. Si mon précédent métier a été très enrichissant pour moi, j’ai toujours eu l’impression de ne pas être tout à fait sur le bon chemin.
Je trouve désormais beaucoup de sens dans mon nouveau métier en ce qu’il me permet non seulement de mettre mon énergie au service du collectif et de replacer l’humain au centre des priorités ; mais aussi parce qu’il donne beaucoup de résonnance à cette belle sentence de Gaston Bachelard « le moi s’éveille par la grâce du toi ». A chaque rencontre, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.
Sur les projets au sein de nos établissements, nous sommes en pleine réécriture des projets d’établissement, ce qui est un gros projet en soi, mais je préfère pour l’instant garder le suspense !
En ce qui concerne mes loisirs, je n’ai pas de passion particulière mais je suis toujours partante pour un bon moment de convivialité ! »
Isabelle PERREAU, Directrice du SAVS Don Bosco
« Avant d’arriver à IDB j’étais Cadre de santé à l’U.M.D (Unité pour Malades Difficiles) de Cadillac. J’ai travaillé pendant 22 ans à l’hôpital public dans 3 hôpitaux différents (Var-Paris-Gironde) mais toujours dans le domaine de la psychiatrie adulte aigüe avec une spécialisation en psychiatrie criminelle et médico-légale. Puis en fin d’année 2022 j’ai quitté l’hôpital public pour m’orienter vers ce nouveau métier de Directrice du SAVS à IDB.
Pour moi, travailler dans le médico-social « C’est un privilège de contribuer à la construction d’une société plus inclusive, respectueuse et solidaire. »
Il est encore un peu tôt pour dévoiler ce que je souhaiterais mettre en place au SAVS mais actuellement nous avons peut être une opportunité de renforcer la prise en charge globale des personnes que nous suivons en conciliant expertise médicale et accompagnement social. Un pas de plus vers une approche plus complète et inclusive.
D’autre part, une activité qui m’anime : je suis formatrice dans le domaine de la psychiatrie ce qui me permet de transmettre et de garder un regard sur le soin, et Assesseur au tribunal pour enfants de Bordeaux qui nécessite de pouvoir rapidement analyser les situations complexes et les enjeux liés à la justice des mineurs. Pour détourner mon esprit de toutes ses préoccupations sociétales, je fais de la moto et je vis l’instant présent !
J’aime le contact, les rencontres, les relations humaines et surtout naviguer entre les moments sérieux et les aspects comiques des situations afin de créer un environnement harmonieux et agréable…pour moi, mais également pour les autres !
Szilvia DUBOIS, Directrice de l’École spécialisée Saint François-Xavier
« Je viens de Montpellier, où j’étais directrice d’une école spécialisée qui accueille des collégiens issus de la communauté gitane, en situation de handicap, de décrochage ou de phobie scolaire, dans un réseau de partenaires officiels mobilisés pour la prévention de la rupture scolaire.
Je suis enseignante spécialisée, mon premier contrat me lie à l’Education Nationale, comme toutes mes collègues de l’école. Nous avons un rôle complémentaire au médico-social que je considère comme un cadeau : la scolarité des enfants a un tel impact sur leur avenir que des professionnels sont missionnés au service de leurs apprentissages. Nous éduquons par les outils adaptés du développement cognitif et des disciplines scolaires : une chance pour les enfants, un épanouissement professionnel pour nous.
Le projet qui me tient à cœur est celui de mobiliser tous les moyens de l’école pour aider nos élèves à trouver leur place dans la société, à croire en eux et en leurs capacités. Personnellement, j’aime mettre en place des créations artistiques collectives qui révèlent la beauté intérieure des enfants et facilitent l’accès aux apprentissages des fondamentaux.
Le fil conducteur de ma vie depuis ma jeunesse est une rencontre avec Don Bosco, dont la personnalité me touche encore plus que son innovation pédagogique. Je suis engagée dans la branche laïque de la Famille Salésienne de Don Bosco : les Salésiens Coopérateurs. Je pourrais dire que cet engagement est la couleur de ma foi. »
Claire HISCOCK DEODATI, Directrice du Foyer Occupationnel et du Centre Parental La Miséricorde
« De formation initiale Monitrice éducatrice puis éducatrice spécialisée, j’exerce depuis 1999, tout d’abord dans le secteur du handicap psychique puis dans mes fonctions de cadre (diplômée CAFERUIS en 2018) dans le champ de la protection de l’Enfance, au sein du CDEF.
Au long de ces années, et à travers ces expériences, j’ai tenté, à chaque instant d’être là, ni devant, ni en arrière, mais aux côtés de ceux qui ne peuvent pas avancer seuls, pour un temps ou pour longtemps.
Aujourd’hui, à la Miséricorde, le sens donné à mon aspiration professionnelle prend forme autour de deux axes :
L’ouverture du Foyer occupationnel à la Cité et l’accueil du territoire au bénéfice des usagers.
L’accompagnement spécifique de la conjugalité, au Centre parental, comme levier du soutien à la parentalité.
Et quand j’ai du temps, j’aime le consacrer à Lire, lire, lire… et puis danser aussi. Et chaque jour regarder les habitants de la Miséricorde vivre leur vie en authenticité, sourire de ces petits instants de bonheur partagés. »
Laurence BONTE, Directrice du CEF Don Bosco (Marseille)
« Arrivée dans le sud-est depuis 6 ans, pour des raisons familiales, j’ai décidé d’exercer en tant que Manager de transition. Les missions m’ont permis d’être : directrice d’un Pôle (foyer d’hébergement, foyer de vie et SAVS) directrice d’un PAD et directrice d’un ESAT.
En 2023, j’ai décidé de reprendre les fonctions de directrice dans le secteur de l’enfance, en me projetant sur un établissement et au sein d’une association répondant entre autres à mes deux secteurs de prédilections : handicap et enfance.
Mon crédo : toujours y croire, avec humanité, originalité et détermination.
Ce que je souhaite faire dans cet établissement c’est porter le projet Culture avec un grand « C » afin de démontrer aux jeunes que nous accompagnions qu’ils peuvent y accéder. La culture au travers l’Art : « A », le Voyage, le Langage, les spectacles et les Médias. Les premiers prémices ont été « semés » avec la Friche de la Belle de Mai, permettre aux professionnels d’être imaginatifs : un brin « de folie », de curiosité et d’originalité.
Mon parcours professionnel, je l’ai construit sur le sens. Avec recul, je m’aperçois que dès que je suis devenue cadre, j’ai recherché des structures « avec des challenges à relever. Le fait de penser que l’on peut apporter un nouveau souffle, m’a permis de relever des défis et de laisser la place lorsque cette dernière avait retrouvée son sens.
Dans la vie, j’ai une adoration pour les grands espaces, mer, montagne, campagne. Aujourd’hui, je privilégie, la randonnée, le vélo et le ski. Je suis passionnée par l’ethnologie, l’architecture (extérieure et intérieure) et j’aime danser : le mouvement.
Professionnellement et personnellement, j’ai besoin de mouvement, d’énergie. Cette énergie, elle me vient aussi de mes proches, mes enfants qui éveillent sans cesse ma curiosité. Notre Devise : You’ll never walk alone. »