Interview de Jonathan Wache, le Dossier Usager Informatisé (DUI) avec FOCAT à IDB
Interview de Jonathan Waché, chargé de mission ESMS numérique depuis septembre 2023.
Jonathan, le Dossier Usager Informatisé (DUI), c’est quoi ?
Le dossier de l’usager informatisé (DUI) est un logiciel de gestion et de partage du parcours de la personne accompagnée par un établissement ou un service social ou médico-social. Il centralise l’ensemble des informations qui concernent l’usager et son parcours de santé et de vie, que ce soit dans les dimensions administratives, d’accompagnement ou de santé. C’est un outil de suivi et de partage d’informations entre les professionnels et les accompagnants.
Pourquoi parle-t-on du DUI FOCAT ou du programme d’ESMS numérique ?
Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Dans sa déclinaison au secteur social et médico-social, le Ségur numérique permet de mobiliser 600 millions d’euros de 2021 à 2025. L’objectif de ce programme est de faciliter le partage d’informations, dans un écosystème où l’usager est au centre des dispositifs en tant qu’acteur, via sa plate-forme « Mon espace Santé ».
Au sein d’IDB, le DUI choisit pour la majorité des établissements est appelé FOCAT de l’éditeur AGM.
Quel est le programme prévu de déploiement pour IDB ?
2 enveloppes budgétaires ont été obtenues grâce à la réponse à l’appel à projet d’IDB. Le déploiement prévu est le suivant :
Plus de 10 établissements ont été équipés avant 2022 (principalement entre 2018 et 2022) : IME et SESSAD Saute-Mouton, Foyer Don Bosco, SAMSAH Don bosco, SAVS Don Bosco, COJ Ad’Appro, CRFP, ESAT Magdeleine de Vimont, ESAT Ateliers Saint Joseph, MECS de Langon, MECS de Saint André de Cubzac, plateformes MNA 33 (Bassin et Bordeaux métropole), Centre Parental et Foyer occupationnel La Miséricorde
9 nouveaux établissements à partir de 2024 : IME et SESSAD Don Bosco, IMP et SESSAD Saint Joseph, , MECS de Castelnau de Médoc, plateformes MNA 17, MNA 19, MNA 87 et MNA 33 (Sud Gironde, Hauts de Garonne, Libourne, Médoc)
Quels sont les principaux objectifs de déploiement du DUI « FOCAT » dans nos établissements ?
Le DUI FOCAT centralise l’ensemble des informations des usagers et facilite la gestion des accompagnements, permettant ainsi de fluidifier le parcours de santé et de vie des personnes accueillies. FOCAT est une solution orientée métier et sécurisée pour le suivi des usagers dans le respect de la réglementation. Elle permet de :
- Assurer en permanence la qualité des dossiers administratifs
- Renforcer la communication en interne dans l’établissement et avec les familles et les usagers
- Faciliter un accompagnement pluridisciplinaire
- Améliorer le pilotage des activités
Que pouvez-vous nous dire des pratiques actuelles des 15 établissements qui utilisent FOCAT ?
- La grande majorité des établissements dispose des dossiers à jour sur FOCAT sur la partie administrative
- Encore peu de professionnels utilisent régulièrement FOCAT (4 à 5 professionnels différents par établissement se connectent par jour sur FOCAT en moyenne)
- des axes d’amélioration à atteindre sur l’utilisation de certaines fonctionnalités : transmission, projet personnalisé, emploi du temps,…
Quels sont les objectifs à fin 2024 ?
Les objectifs : toute personne accompagnée au sein d’IDB bénéficie d’un Dossier Usager Informatisé (DUI)
- L’ensemble des professionnels utilise le DUI FOCAT de manière quotidienne pour garantir la qualité et la continuité des accompagnements en :
- Accédant aux informations essentielles des personnes qu’ils accompagnent
- Renseignant les informations à formaliser et à transmettre
- Une homogénéité globale dans les pratiques au sein d’IDB et notamment pour les établissements et services de même type d’activités
Quelles sont les perspectives de travail pour atteindre les objectifs à fin 2024 ?
1 : Migration (ou mise à jour) des dossiers des personnes accompagnées dans FOCAT (De janvier à juin)
2 : Constitution de groupes de travail par métier (exemple « Soin » ou « secrétariat ») et par type de d’établissement (« MNA », « MECS », « Handicap enfance », « handicap Adulte » …) qui se réuniront 1 à 2 fois sur le 1er semestre 2024 (en février et avril) davec pour objectifs : Créer une homogénéité dans les pratiques au sein d’IDB et plus précisément par type d’activités / établissements similaires
- Définir les attentes / exigences d’utilisation de FOCAT (sur les différentes fonctionnalités comme les transmissions, l’emploi du temps, le projet personnalisé) et la documentation associée (formaliser le « QUI utilisent QUOI QUAND et COMMENT)
- Réajuster la gestion des accès
3 : Formation et/ou sensibilisation de l’ensemble des professionnels en interne et/ou en externe (principalement 2ème et 3ème trimestre)
4 : Généralisation de l’utilisation de FOCAT par les professionnels à partir de la fin du 1er semestre 2024 (mai-juin 2024)
C’est un programme ambitieux mais essentiel pour l’amélioration de la qualité de l’accompagnement, une meilleure traçabilité et une réponse optimisée pour respecter le droit des personnes et améliorer et fluidifier les échanges au sein des équipes ! Et je consacrerai toute mon énergie dans cette belle perspective !
Je reste bien évidemment disponible pour toute question au 06 14 14 98 06 ou par mail jwache@institut-don-bosco.fr