FETE DON BOSCO
Fête Jean Bosco 2016
Il n’y a pas à dire, une journée associative, à l’Institut Don Bosco, ça a du bon. Ça crée du lien et ça met du baume au cœur. Les joutes sportives, bien que basées sur la confrontation, sont un contexte de paix et de fraternité où l’on se jauge, on s’apprécie et on finit par dissiper le brouillard dû à la distance. Sous la vigilance et la bienveillance de leurs éducateurs et enseignants, nos jeunes ont joué le jeu : ils se sont donnés sans compter, dans le respect de la règle et sans débordements sinon minimes. Sans en avoir pleinement conscience, ils ont dignement rendu hommage à notre illustre pionnier, Jean Bosco, le premier des éducateurs salésiens, dont nous fêtons la mémoire en ce jour du 28 janvier 2016.
Et quoi de mieux qu’un petit chocolat chaud, servi avec les sourires de Mélanie et Véronique, pour affronter la fraîcheur matinale et se motiver pour notre cross placé en ouverture de festivités ? Les participants, jeunes et moins jeunes, ne s’en sont pas privés avant de se mettre sur la ligne de départ et laisser libre cours à leur vélocité chargée de fougue et d’espoirs…. A ce jeu, ce sont Marine (Centre D. Savio), Lucas, Béatrice (IMP St-Joseph) et Mickaël (IME Don Bosco) qui ont raflé la mise. Chez les grands, Moussa, transfuge du CRFP, n’a laissé aucune chance à ses poursuivants qui n’ont pu que lui concéder une victoire incontestable et incontestée. Les protégés de l’IME Saute Mouton, avec Léo à leur tête, ont, quant à eux, fait de leur mieux avec les moyens qui sont les leurs, sous les applaudissements d’un public bon enfant….
Le Basket, en accès libre dans le gymnase, c’est l’occasion de quelques échanges passionnés entre des équipes de tous âges formées au pied levé. Une alternance de matchs Grands/Petits émaillés de fous rires et de commentaires taquins nous mène jusqu’à midi non sans avoir remarqué ce petit « Robocop du Basket » dont les tirs guidés au laser font mouche à tous les coups. Avec le prénommé Llias (IMP St-Joseph) nous rentrons de plein pied dans l’ère de la pratique sportive assistée par GPS. Une mort annoncée pour le dopage….
Les hostilités reprennent à l’issue d’un repas express. A peine le couteau et la fourchette posés, la foule se trouve partagée entre :
- Un gymkhana en plein air pour vélos et trottinettes, avec des parcours slalomés et semés d’embûches, concoctés par notre « Super-Biker » Jean-Louis passé maître dans l’art de l’entourloupe pour amateurs de deux-roues consentants.
- Un tournoi de foot en salle, largement dominé cette année par les magiciens du ballon rond du CRFP. Les Ricardo, Karim et consorts y ont chaloupé l’assistance avec leurs prouesses à la brésilienne et surtout dérouté leurs adversaires à coups de dribbles et de feintes de corps dont ils ont, seuls, le secret.
- Nos retrouvailles en fin de journée pour la clôture, dans cette belle salle baptisée « Jean Bosco », ont vu, en présence de nombreux chefs d’établissements et avec Mr DESCUDET en maître de cérémonie :
- La remise d’un chèque de 588€ à Mme HERNANDEZ, représentante de l’AFM-Téléthon ; Preuve que le Téléthon est bel et bien rentré dans les us et coutumes de l’Institut Don Bosco…
- L’attribution des prix et médailles, conformément aux classements des épreuves de la journée, à des jeunes frétillants de bonheur…
- La distribution d’un goûter copieux à nos petits et grands ogres affamés par une journée pleine d’action et d’émotions…. Vincent et Amor, Professeurs d’EPSJean-Mars Seraffon, Directeur-adjoint du CRFP
- Nadine Valade, Directrice de l’Ecole Spécialisée
- Nos remerciements les plus chaleureux s’adressent à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette journée fédératrice qui nous a réunis autour du jeu, du sport mais aussi la prière, le temps d’une messe, menée par le Père BEYLOT, où a rayonné l’Esprit d’un Homme dont les actes et les paroles guident nos pas au quotidien….