FETE DON BOSCO LE 29 JANVIER 2015
LE BILLET SPORTIF DE LA SAINT-JEAN-BOSCO 2015
Malgré le vent, malgré la pluie, les Vortex ont fusé et sifflé dans le ciel de la feue Association St-François-Xavier, désormais « Institut Don Bosco* », à la mémoire de notre vénérable pionnier, le premier des éducateurs salésiens.
Avec une météo pour le moins défavorable, cette journée festive et commémorative du 29 janvier 2015 s’annonçait difficile à mettre en place et à mener. C’était compter sans la motivation et la flamme de nos petits bouts de chou, filles et garçons, qui se sont présentés au stade. Encadrés par leurs enseignantes, tout frétillants et prêts à en découdre avec les éléments pour assouvir leur soif de victoires et de trophées ; entraînant même, dans leur enthousiasme, le dégel d’un certain nombre de leurs aînés encore un peu transis et hésitants. Après tout, quoi de plus naturel et de plus amusant qu’un cross sous la pluie ?! Un peu de bonne fatigue et des fous rires ; voilà ce que l’on risque ! Vient ensuite le tour de notre « triathlon » avec lancer de Vortex, tir à la corde et parcours en trottinette. Là, les couteaux s’aiguisent, les paris vont bon train, les coalitions se font et se défont au gré des affinités et des circonstances. Les chutes, les glissades et les petits incidents de parcours déclenchent l’hilarité et soudent les liens. De la vie et de la bonne humeur jusqu’à midi, heure du repas, amélioré pour l’occasion.
Pour bien faire, il nous aurait fallu les filles de l’IMP St-Joseph pour renforcer la mixité lors de cette fraîche matinée sportive mais celles-ci ont préféré s’abstenir et ne pointer le bout de leur nez qu’en début d’après-midi pour nous mettre une ambiance de feu au gymnase, avec leurs mines radieuses, leurs tenues chatoyantes et leurs chorégraphies endiablées à faire pâlir Beyoncé et sa troupe. Tout juste de quoi se faire pardonner ! Auparavant, les stagiaires de l’Auberge ont été applaudis pour leurs prouesses en basket-ball lors de confrontations mixtes ouvertes aux volontaires de tous âges. Et pour finir, notre traditionnel tournoi de foot en salle qui n’a pas connu l’intensité des années précédentes mais a, tout de même, permis à nos jeunes d’étaler leur fougue et leur technicité dans le strict respect de la règle. Simultanément et à l’extérieur, un petit nombre de téméraires se sont délectés, au mépris du mauvais temps, d’un parcours gymkhana en vélo, sous la houlette de l’IME Saute-mouton.
Et quelle moisson de coupes et de médailles ! Il y en avait pour tout le monde…ou presque dans la salle Jean Bosco où s’est déroulé, sous les flashs et dans l’ordre :
- La remise d’un chèque de 607 € aux représentants de l’AFM-Téléthon, somme générée par l’investissement physique d’une bonne partie de nos jeunes en décembre
- La distribution de trophées, récompenses et tee-shirts estampillés aux couleurs de l’évènement
- La dégustation d’un goûter chaud et calorique…très calorique, au grand bonheur de nos petits et grands voraces, affamés par une journée pleine d’actions et d’émotions
Nous en avons croisés quelques uns, le lendemain, encore harnachés de leurs médailles. A croire qu’ils ont dormi avec !!
Merci bien à Laura, Véronique et Erik, partie prenante dans la conception et la mise en place.
Merci au Service Entretien qui a mis les bouchées doubles pour conditionner les extérieurs.
Bravo à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au bon déroulement de ce moment fédérateur de notre vie associative.
Vincent, Mathias et Amor
Organisateurs du programme sportif