Inauguration du PEAD de Saint André de Cubzac le 16 janvier 2020
C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulée, jeudi 16 janvier, l’inauguration du local du service de PEAD à Saint André de Cubzac, en présence de nombreux invités et des professionnels des différents PEAD
Le président du CD33 Monsieur Jean Luc Gleyze présidait la cérémonie qui s’est déroulée en présence de :
• Madame Célia Monseigne Maire de St André de Cubzac
• Monsieur Alain Renard, Conseiller départemental,
- Madame Jeanne Clavel Directrice DPEF
• Monsieur Christophe Gué Directeur du pôle territorial de Solidarité
• Madame Marie Pierre Calmejane Inspectrice enfance
• Monsieur Xavier Martinen Juge des enfants, Vice Président, TGI de Libourne et Monsieur Desquaires, juge des enfants
• Monsieur Jean-Louis Descudet Président d’ IDB
- Monsieur Jean Claude Lasternas, Monsieur Alain Bertin, Monsieur François Fargeon, Monsieur Bernard Nguyen, administrateurs
• Monsieur Labardin Directeur Général
• Madame Manival architecte
La recherche immobilière sur St André fut laborieuse, et c’est grâce au coup de pouce de Madame Monseigne maire de Saint André que je remercie encore ici que nous avons trouvé cette très belle maison.
Les aménagements nécessaires ont été élaborés par Catherine Manival architecte en coopération avec Monsieur et Madame Antunes propriétaires.
C’est pendant la période expérimentale de 2015 à 2017 que le modèle de « PEAD girondin » tel que nous l’avions pensé s’est consolidé, amélioré, amendé… nous avons créé le nom, PEAD, et nous avons co- élaboré, avec les inspectrices de la DPEF et les magistrats pour enfants de Libourne, un véritable prototype que la DPEF a par la suite utilisé pour réaliser les AAP.
Ainsi, en 4 ans, l’effectif est passé de 30 à 98 places pour une implantation désormais répartie sur 5 territoires girondins à partir de locaux installés sur ces territoires :
A Libourne, pour 35 places
A Saint André de Cubzac, pour 21 places
A Latresne, Hauts de Garonne pour 14 places et Sud Gironde pour 14 places
A Castelnau de Médoc, pour 14 places
Les territoires concernés par les services de PEAD de l’Institut Don Bosco sont excentrés et très vastes, les plus vastes du département. A ce titre, 2 territoires, le Libournais et le Sud Gironde, sont pourvus d’un IDBus, stationné aujourd’hui dans la cour (aménagé en tiers lieu (bureau/ petite salle de classe). Grâce au départ à un financement de la Fondation de France il nous permet de répondre aux problématiques de déplacement pour les enfants et leur famille.
Depuis le début et malgré les extensions de capacités le service de PEAD est en sureffectif permanent, aujourd’hui 111 enfants confiés pour 98 places, le plus jeune, Eyden a 5 mois, la plus âgée Anaële a 17 ans 1/2 ….