Les jeunes de l’IME Don Bosco : champions de football de la Nouvelle-Aquitaine !
Les jeunes de l’IME Don Bosco : champions de football de la Nouvelle-Aquitaine !
Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’atelier football a été mis en place à l’IME Don Bosco.
Deux éducateurs spécialisés, Matthieu Barax et Philippe Saint Gérard, accueillent une quinzaine de jeunes tous les mercredis matins pour s’entraîner et jouer en équipe. Nous avons la chance d’avoir sur le site de Gradignan des infrastructures leur permettant de pouvoir pratiquer une activité sportive chaque semaine. Les jeunes participent également activement à l’entretien des terrains accompagnés par Philippe Saint Gérard.
Chaque année, les jeunes participent aux championnats départementaux, puis régionaux voire nationaux, s’ils passent les qualifications. Ces compétitions sont remarquablement organisées par le Comité Départemental de Sport Adapté de la Gironde (CDSA) > paroles d’éducs’ !
Ces événements rassemblent plusieurs établissements d’associations du département : des IME (Instituts Médico-Educatifs) ainsi que des ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques).
À l’IME Don Bosco, il y a deux équipes par catégorie d’âge : les 12-15 ans et les 16 – 21 ans. Lors de la saison 2021-2022, l’équipe des 16 – 21 ans s’était qualifiée aux championnats de France à Montauban. À cette occasion, ils ont atteint la finale, le tout avec un état d’esprit remarquable.
Pour cette édition 2022-2023, l’équipe des 12-15 ans a remporté le championnat d’Aquitaine et l’équipe des 16- 21 ans sont montés sur la 3ème marche du podium !
Les bienfaits éducatifs de la pratique sportive et collective et l’entretien des terrains
Faire du groupe une équipe en s’appuyant sur les principes de solidarité et d’entraide mutuelle forge l’ADN du travail éducatif. L’émergence d’un « nous » dans le discours et les actes des jeunes sonne bien davantage comme une victoire que les résultats obtenus lors des matchs. L’atelier donne la part belle au vivre ensemble, qui se construit et se façonne dans le partage d’émotions et de sentiments puissants, inhérents à toute pratique sportive. Les éducateurs veillent à ce que chacun et chacune trouve sa place dans le groupe sans distinction de niveau. Tout le monde contribue à l’entreprise collective, que ce soit lors des entraînements ou pendant les matchs de championnat organisés par le CDSA.
Philippe Saint Gérard « On ne cherche pas la performance nous ce que l’on essaie d’inculquer ce sont les valeurs sportives : l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité, le respect, la ponctualité et l’anticipation : ça commence à 9h30 et on prépare tous les équipements. La joie, l’amusement, passer un bon moment, c’est ça qui est important pour nous. Gagner des championnats est un plus, même s’ils gagnent aussi en reconnaissance et en fierté. Il y a aussi des crises liées à la frustration et à l’échec, ça, c’est difficile pour eux. On travaille sur ces points grâce au foot.
Nous travaillons aussi la motricité et la gestuelle. On n’a pas une équipe au point de vue footballistique et technique, c’est surtout pour leur inculquer des valeurs.
Lors du championnat de France, ils étaient face à une équipe qui était largement supérieure techniquement. Ils ont fini vice-champions de France grâce à leur solidarité et à leur vaillance ! C’est ce qu’on appelle des guerriers ! Ils ont su exploiter les capacités qu’ils avaient. »
Pour l’entretien des terrains, c’est intéressant de leur apprendre à manipuler des machines. Ils font des mathématiques appliquées : savoir tracer un terrain, une perpendiculaire,…
Ils sont contents de voir le fruit de leur travail et de jouer sur un terrain qu’ils ont entretenu eux-mêmes, ça leur apporte des compétences supplémentaires qui les valorisent. Maintenant, il n’est plus nécessaire de leur montrer ce qu’il faut faire pour entretien. « Il y a des choses qui sont acquises et ils prennent l’initiative de le faire. »
Et les jeunes, qu’est-ce qu’ils en pensent ?
Mathis : « J’aime ce moment où nous sommes en équipe, ça défoule et on est contents quand c’est fini ! »
Cédric : « Franchement c’était magnifique, c’était un beau match la finale contre Albi, c’était un beau match, c’était France-Argentine ! (défaite aux tirs au but) On découvre de nouvelles façons de jouer, de nouvelles personnes. À la dernière compétition, j’ai poursuivi un joueur, je le suivais partout tout le temps, jusqu’à ce qu’il sorte haha » raconte-il sous les rires unanimes
Enzo : « J’aime jouer en collectif, rire avec tout le monde, s’entraider pour jouer. Par exemple, si quelqu’un abandonne, il faut l’aider, le soutenir quand il est fatigué. Avec mon équipe comme avec les autres. On a l’habitude d’entretenir le terrain, on aime bien le faire car c’est la priorité car c’est notre stade et notre terrain pour jouer. Je suis le meilleur gaucher, le petit gaucher de tout le monde et je suis la future vedette du foot car on m’appelle l’Ogrillon de Cérons. »
Mathéo : « Moi souvent je tonds le terrain et on le trace quand on a le temps. Après on rebouche les trous de sanglier. »
Matthieu Barax : « Les équipes de l’IME Don Bosco préparent aujourd’hui les championnats 2024 dans la même optique que les années précédentes : respect des camarades, des adversaires, des arbitres et des organisateurs. Esprit d’équipe et de camaraderie privilégié avant, pendant et après les journées de championnat. Le plaisir est toujours au rendez-vous dans ces conditions. »
L’Institut Don Bosco, les équipes et les éducateurs de l’IME Don Bosco tiennent à remercier la Fondation Cœur Girondin qui leur a fourni des maillots et des sweats pour les compétitions de football.