Le Challenge Michelet, les jeunes du CRFP dans les starting blocks !
Le Challenge Michelet est une manifestation sportive et éducative organisée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en lien avec l’association nationale Edmond Michelet – Henri Bailly. En 1972, Henri Bailly, secrétaire de la Confédération nationale des Combattants Volontaires de la Résistance crée un challenge sportif en l’honneur d’Edmond Michelet, garde des Sceaux de 1959 à 1961 et déporté comme lui pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette initiative d’Henri Bailly est un hommage à celui qui est l’un des tous premiers à s’être penché sur le sport des adolescents en difficulté sociale et familiale. Le Challenge Michelet réunit des jeunes filles et garçons de tout le territoire français et de la Belgique accompagnés par leurs éducateurs. Comme chaque année, des jeunes du CRFP y ont participé !
Comment se déroule le Challenge Michelet ?
Pendant une semaine, ce sont jusqu’à onze délégations inter-régionales de la PJJ de 32 jeunes qui se sont réunies. C’est donc au total plus de 300 jeunes qui se sont rencontrés pour une olympiade éducative, sportive et citoyenne autour de plusieurs disciplines. Cette année le rugby, le football, l’athlétisme, la natation et le basket étaient à l’honneur ! Les jeunes candidats de la délégation Sud-Ouest se sont réunis trois fois avant la manifestation à Périgueux, Bugeat et Bombannes où ils se sont entraînés et préparés pendant deux jours pour la sélection par le jury de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, 30 jeunes sont sélectionnés par délégation.
La délégation qui obtient les meilleurs résultats se voit remettre le Trophée Gérard Grelet, titre du Challenge Michelet, remis en jeu chaque année.
Les objectifs du Challenge Michelet
Au-delà des résultats sportifs, le Challenge Michelet récompense aussi les équipes pour leurs actions en faveur du respect, de la promotion des valeurs républicaines et de l’idéal sportif via le Grand Prix Fair-Play et Citoyenneté. L’objectif principal est la transmission des valeurs telles que l’entraide, le développement de la confiance en soi, le respect et la tolérance. Ce challenge permet également de fédérer les jeunes autour d’un projet collectif dans un objectif de création et de consolidation du lien social et surtout, de la réussite individuelle.
Cette 48ème édition qui se déroulait du 16 au 20 mai 2022 à Montauban était sur le thème de l’égalité homme-femme. Cette année, elle était parrainée par deux sportifs d’exception, Audrey Trévisan, championne de France et du monde de breakdance et Fabien Pelous, rugbyman emblématique du Stade toulousain et du XV de France.
Le CRFP et le Challenge Michelet
Cela fait plus de 20 ans que le CRFP participe à cette manifestation. C’est Christophe Barozzi, Chef de délégation adjoint à la PJJ et coordinateur au CRFP et Laurent Labonne, éducateur spécialisé au CRFP à la maison qui filles qui ont accompagné 7 jeunes du CRFP, dont 2 filles. Le jeune K. est même monté sur la 3ème place du podium à l’épreuve du lancer de vortex ! Les jeunes et leurs accompagnant racontent un moment intense du début à la fin, entre les cérémonies d’ouverture et de fermeture, les épreuves sportives prenantes et les rencontres dans un bel esprit d’unité. Félicitations à ces jeunes qui ont donné le maximum pour ces épreuves sportives et à l’investissement sans faille de Christophe Barozzi et Laurent Labonne, toujours prêts à les pousser pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Rendez-vous l’année prochaine, pour la 49ème édition !