Centre Educatif Fermé de Moissannes
Le Centre Éducatif Fermé associatif de Moissannes, situé en milieu rural dans le département de la Haute Vienne, a ouvert ses portes en 2004 afin d’accueillir en priorité des mineurs en conflit avec la loi originaires de la Direction Inter Régionale Sud-Ouest de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
En référence au Code de la Justice Pénale des Mineurs, l’équipe éducative conduit des accompagnements éducatif et social à destination de mineurs multi réitérants ou multi récidivistes pour des durées de placement variables en fonction de la décision judiciaire rendue.
Ses accompagnements éducatif et social se déclinent autour d’un travail sur les raisons des passages à l’acte délictueux, d’une remise à niveau scolaire (enseignant spécialisé), de l’élaboration d’un projet d’insertion socio-professionnelle et de la prise en compte de la globalité de la problématique de l’adolescent accueilli. S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, ses accompagnements sont complétés par un suivi psychologique et une prise en charge au niveau de la santé. Les activités de jour « obligatoires » s’inscrivent dans les champs de la médiation animale, des arts visuels et graphiques, et de l’éco-citoyenneté.
La terminologie CEF ne traduit pas un enfermement réel des mineurs confiés mais traduit symboliquement la contrainte pénale et la contenance éducative qui n’excluent pas de façon progressive la possibilité d’activités et de projets à l’extérieur de l’établissement.
Malgré le caractère contraint initial, l’adhésion construite dans le temps du mineur sous-main de justice et de sa famille au placement en Centre Educatif Fermé, et leurs participations sont des conditions à la réussite du projet personnalisé.
-
Habilitations et financement
Cet établissement, habilité et financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, accueille dans le cadre d’une délégation de mission de service public, des mineurs garçons entre 13 ans et 16 ans en alternative à l’incarcération (12 places).
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
Centre Éducatif Fermé
de Moissannes
Directeur : Nicolas NKOU
Domaine du Repaire
87 400 MOISSANNES
T. 05 55 75 35 11
F. 05 55 90 26 03
Horaires d’ouverture du secrétariat
lundi au vendredi
9h00 à 17h00