La Plateforme d’accompagnement et d‘insertion MNA 64 Don Bosco est installée à Bayonne, au pied des immeubles du quartier Balichon, dans le Département des Pyrénées-Atlantiques. Sa position lui confère une grande facilité d’accès, à quelques minutes à pied du terminal de bus et d’autocars de la Place des Basques et du centre-ville de Bayonne.
Une antenne en Pays Basque intérieur est en cours de création sur le secteur Saint-Palais (Donapaleu) et Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi).
L’établissement a pour mission principale d’accompagner les Mineurs Non Accompagnés accueillis sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle et leur permettre de devenir des citoyens pleinement intégrés à la société française. L’insertion dans le tissu associatif local est un axe majeur de la prise en charge.
Le service est ouvert 365 jours par an. En décembre 2020 il compte six salariés et un stagiaire. Les bureaux de la rue Georges Bergès sont ouverts du lundi au vendredi. Le week-end et toutes les nuits de semaine une astreinte est assurée grâce à un numéro de téléphone mobile communiqué aux jeunes.
Il accueille 40 jeunes suite à une décision de placement, dans une démarche d’accompagnement pouvant aller jusqu’à 21 ans dans le cadre du Contrat Jeune Majeur.
Notre mission est de les accompagner dans un parcours personnalisé, cela comporte :
- L’hébergement en colocation dans des appartements loués et équipés par l’Institut
- L’accompagnement dans l’apprentissage du français
- L’insertion scolaire et professionnelle
- L’insertion sociale et l’accompagnement vers la citoyenneté française
- La situation administrative
- La santé
- Le projet d’orientation et d’insertion à la sortie de l’établissement
Directeur :
Jérémie Julien
3 rue Georges Bergès
64100 Bayonne
Tél : 05.64.14.05.14
Horaires de secrétariat
du lundi au vendredi de 9h à 17h
-
Habilitations et financement
L’établissement inscritson action dans le cadre des politiques sociales et de l’exercice des droits etdes libertés individuelles. Son organisme de contrôle est le Conseil Départemental