Le dispositif de Placement Educatif à Domicile (PEAD) Haute-Vienne a ouvert ses portes le 18 Décembre 2023. Le service couvre l’ensemble du territoire haut-viennois et est constitué de deux antennes qui se situent sur les communes de Saint-Victurnien et de Bellac. Le développement du PEAD vient apporter une réponse diversifiée aux besoins des enfants confiés.
Ce service missionné au titre de la Protection de l’enfance, accompagne 60 enfants de 0 à 18 ans. Apposée à ce service, la Maison du PEAD peut accueillir jusqu’à 6 enfants dans le cadre d’un accueil à la journée (ou sur plusieurs jours avec nuitées), en repli ou séquentiel, qu’il s’agisse d’un « accueil ressources » ou d’une « mise à l’abri » exceptionnelle de l’enfant. Les temps d’accueil en journée sont également proposés pour les enfants en scolarité partielle qui auraient besoin de temps supplémentaire en dehors du domicile, pour des visites médiatisées avec l’autre parent ou une personne de l’entourage, pour des actions collectives. La « Maison PEAD », provisoirement installée sur l’antenne de Saint-Victurnien, ouvrira prochainement ses portes à Saint-Junien.
Il s’agit d’une alternative au placement en institution : l’enfant est confié au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du département de la Haute-Vienne par décision du Juge des Enfants pour une durée de six mois à un an, renouvelable. Il demeure au sein de sa famille, soutenue par l’intervention intensive et pluridisciplinaire d’une équipe de PEAD. Cette mesure s’inscrit dans l’objectif de prévenir une séparation familiale. La mesure peut aussi s’inscrire dans la perspective d’un retour de l’enfant dans son milieu familial et a pour objectif de l’accompagner. Les modalités d’accompagnement du PEAD visent à prévenir les situations à risque ou faire cesser les situations de danger pour les enfants en s’appuyant sur les compétences mobilisables par la famille et les ressources de son environnement, à travers une approche par les droits de l’enfant, la participation et le renforcement du pouvoir d’agir, en vue de prévenir durablement la séparation enfants-parents-fratrie.
Les missions
Cet accompagnement éducatif a pour objectifs de :
- Veiller à ses conditions de vie matérielles, sa sécurité physique, affective et psychique, sa santé, son développement, son éducation et sa socialisation.
- Soutenir et faire évoluer les compétences parentales.
- Préserver et travailler le lien parent-enfant.
- Accompagner son retour au domicile à la suite d’un placement.
- Préparer, si nécessaire, un projet de mise à distance du domicile familial.
Le PEAD fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, de techniciennes de l’intervention sociale et familiale, d’éducateurs scolaires, de puéricultrices, de conseillères en économie sociale et familiale, de psychologues et de chefs de service pour un accompagnement global de l’enfant et de sa famille dans leur environnement. L’intervention se fait de façon précoce, c’est-à-dire dès la naissance de l’enfant. L’intervention est intensive avec des visites régulières et fréquentes. Organisées sur la base de trois par semaine minimum, voire plus selon la situation familiale, ces accompagnements à domicile sont modulés en fonction des besoins des enfants et de leur famille.
Les modalités de mise en œuvre
Les modalités d’intervention dans le cadre d’un placement, la composition pluridisciplinaire de l’équipe, la créativité de cette dernière pour adapter le plus finement possible la prise en charge de chaque enfant et de chaque famille, les actions et activités proposées (séjours de vacances, temps de partage parents / enfants, l’ID Bus…) visent à garantir les besoins fondamentaux et la stabilité de parcours des enfants dans le respect de leurs projets, en s’appuyant sur le soutien à la parentalité, le développement des capacités parentales. Le fonctionnement du PEAD est continu 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24h sur 24 avec une organisation d’astreintes.
-
Habilitations et financement
Le service de PEAD Dominique Savio 87 est habilité pour une capacité de 60 places. Il est autorisé à recevoir des mineurs, filles et garçons, âgés de 0 à 18 ans, bénéficiant d’une mesure judiciaire. Le dispositif étant expérimental, la durée de l’autorisation mentionnée à l’article L.313-7 du CASF est accordée pour une durée de 3 ans. Le financement est par le Conseil Départemental.
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
PEAD Dominique Savio 87
Directrice : Corinne BESSAC
ADRESSES
Antenne de Saint Victurnien
103, route d’Oradour sur Glane – 87420 SAINT-VICTURNIEN
T. 05 19 99 04 63
Antenne de Bellac
23 Rue d’Arsonval – 87300 BELLAC
T. 05 19 99 09 69
Maison du PEAD (Installation provisoire à Saint Victurnien)
2045 Les 3 Bornes – La Fabrique – 87200 SAINT-JUNIEN
Horaires du secrétariat
lundi au vendredi
9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
Courriel : pead87@institut-don-bosco.fr