L’IME Don Bosco accueille un groupe d’allemands
Comme l’an dernier, du 5 au 15 octobre 2015, l’IME a accueilli un groupe de garçons allemands, âgés de 18 à 24 ans. Venus de Sondershausen, ville située non loin de Erfurt dans le Land de Thuringe, ils ont parcouru 1450 km pour arriver jusqu’à Gradignan, soit 17 heures de trajet.
Dans le cadre d’un échange IDA, six jeunes, accompagnés de deux enseignants, ont intégré le groupe D afin de partager des moments d’atelier. L’idée de départ était de pouvoir échanger et mettre en commun diverses compétences professionnelles. C’est ainsi que Français et Allemands se sont retrouvés à travailler ensemble sur des activités comme soudure, démontage/recyclage, métallerie…
Bien évidemment, des temps moins formels ont été proposés dont une initiation à la pêche qui a enthousiasmé nos invités. Il faut dire que l’été indien du bassin d’Arcachon a largement contribué à la réussite des ces deux demi-journées. Nos amis, beaucoup moins frileux que nous, ont même piqué une tête dans un océan qu’ils ont trouvé très accueillant.
Désireux de leur faire découvrir ce qui fait une des fiertés de notre gastronomie, nous leur avons également proposé un atelier « canelés ». Grâce au partenariat avec nos collègues de l’Auberge, la préparation, la cuisson et la dégustation de ces célèbres pâtisseries n’ont désormais plus de secret pour l’ensemble du groupe allemand qui est même reparti avec des moules offerts par l’IME.
Un tel échange entre établissements a permis de faire vivre cet esprit associatif qui nous est cher ; merci encore à toute l’équipe de l’Auberge pour son accueil.
Même si, au début, la barrière linguistique a rendu la communication difficile, la présence ponctuelle d’une traductrice a permis de dépasser cet obstacle. Il faut reconnaître aussi que les traducteurs d’Internet nous ont bien aidés.
Le séjour s’est terminé par un déjeuner préparé par l’Auberge où l’ambiance conviviale trahissait tout de même le regret de se séparer. Heureusement, il est prévu que des volontaires du groupe D puissent partir en Allemagne, dès le printemps prochain, afin de retrouver leurs nouveaux camarades.