Marathon sportif : jeunes et professionnels de l’IME Saute-Mouton maintiennent le cap !
1 – Les vacances sportives inclusives avec le SAM Cohésion Sociale et le SAM Sport et Loisirs
À l’IME Saute-Mouton, vous l’avez compris, le sport est omniprésent. Pas question d’arrêter toute activité sportive pendant les vacances, jeunes et professionnels de l’IME Saute-Mouton y tiennent ! En partenariat avec le SAM Cohésion Sociale, ils ont ainsi pu s’essayer à des activités sportives aussi diverses que variées pendant 4 jours. Grâce au Comité Départemental du Sport Adapté de Gironde, ils ont également pu s’initier à la nage, notamment grâce au programme « j’apprends à nager ».
2 – La découverte des sports de combats avec le Comité Départemental du Sport Adapté
Le Comité Départemental du Sport Adapté a organisé une journée de découverte des sports de combat. Au programme : judo, lutte, boxe et taekwondo. Les jeunes de l’IME s’y sont donnés à cœur joie et n’ont pas été timides sur les tatamis ! Ils ont vécu ce moment intensément et n’ont pas caché leur fierté d’avoir obtenu un diplôme pour leur initiation.
3 – La journée « Tout ce qui roule ! » Para Activités Motrices Adaptées Sport Autisme
Pendant le Printemps de l’autisme, une journée Activités Motrices Adaptées orientée vers le public autiste a été organisée sur le site de l’IME Saute-Mouton. « Tout ce qui roule ! » : roller, tricycle, trottinette et kart à pédale, les jeunes ont mis les gaz et les professionnels n’avaient qu’à bien se tenir ! Nous remercions notre partenaire le Comité Départemental du Sport Adapté de Gironde pour l’organisation de cette super journée qui a été un moment d’évasion pour les jeunes.
4 – Le séjour sportif de répit avec SAM Cohésion sociale
Qui aurait cru que sport aurait pu rimer avec répit… C’est sur le Bassin d’Arcachon que les jeunes et leurs familles ont pu l’expérimenter. Un séjour sportif de répit où ils ont pu vivre un moment privilégié grâce au programme sur mesure proposé par SAM Cohésion Sociale et Yannick Le Guellec, éducateur sportif de l’IME Saute-Mouton. Chaque famille était logée dans un mobile home privé pendant 3 jours, tout en profitant de moments conviviaux lors des repas et lors des nombreuses activités proposées. Ponctués par des sorties canoë pique-nique, balade à vélo, voile sur le Bassin, randonnée pédestre et autres pétanque et accrobranche en soirée, ces moments de rencontres sont essentiels et ressourçants. Entre familles, jeunes et professionnels, c’était un séjour idéal pour échanger et profiter avec leurs enfants, grâce au soutien de l’équipe d’encadrement.