La Matinale médico-sociale 2023
Pour cette 2ème édition de la Matinale médico-sociale de l’Institut Don Bosco, la thématique choisie était l’autodétermination.
Ce vendredi 17 novembre ce sont près de 200 professionnels qui ont participé à cette matinée qui s’est articulée autour de deux axes :
Une première partie avec « Les experts du vécu » où Alexandre GOMES, intervenant à l’IRTS en situation de handicap moteur, a accompagné des usagers du Foyer occupationnel la Miséricorde et du Centre occupationnel de jour Ad’Appro pour témoigner sur scène. Salvador, Zarazoa et Kévin ont chacun lu un texte qu’ils avaient écrit, Jennifer a dansé en costume de « Si je te dis Sauvage », le projet artistique de la Miséricorde et de la compagnie Ola, Maxime a joué un morceau à la guitare pour accompagner Zarazoa, dans une tenue des Talentueux.
Chacun à sa manière et avec sa sensibilité a exprimé ses choix personnels, et mis en lumière son propre parcours en matière d’autodétermination.
Ils ont parfaitement réussi à transmettre cette résilience qui les animent et invite à l’humilité.
La seconde partie était rythmée par les interventions de :
Lucie Bordeau, conseillère technique au CREAI Nouvelle-Aquitaine qui a abordé l’autodétermination dans le contexte des politiques sociales. Son intervention a permis de resituer le contexte actuel nous invitant à repenser la place de la personne accompagnée dans une société plus inclusive.
Hélène Geurts, éducatrice spécialisée et consultante en prévention et promotion de la santé, Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation qui a mobilisé le public par les concepts qui favorisent l’autodétermination. Son intervention nous a invité à aborder les dimensions de l’accompagnement à questionner (la qualité de vie, l’autonomie, la motivation, …) par une approche empirique particulièrement rythmée. Avec cette approche dynamique, elle a attisé la curiosité des professionnels et a suscité une participation active en créant de véritables échanges avec et entre les professionnels malgré le format de visioconférence.
Pierre Haristouy, directeur général de l’association Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine, accompagné de Céline Poisson, Assistante au Parcours de Vie de Trisomie 21, pour présenter les démarches favorisant l’autodétermination des personnes. Leur intervention très riche nous a permis de découvrir des ressources :
- L’exposition-formation « Mes amours » [Mes amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle – Construction d’un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21. (firah.org)]
- Les outils d’aide à l’élaboration du projet personnalisé : C’est ma vie, je la choisis ! Trisomie 21 France (trisomie21-france.org)
- Le métier d’Assistant au parcours et au projet de vie
Merci à tous pour votre implication dans cette posture qui fonde notre engagement. Merci aux intervenants pour leur professionnalisme, leur énergie positive et leur sincérité sur cette thématique fondamentale !