MNA 64 avec la Fondation Decathlon : à fond la forme !
La plateforme MNA 64 et la Fondation Decathlon ont construit et porté ensemble un projet ambitieux et un partenariat riche en échanges et en aventures !
Depuis maintenant près de deux ans, les professionnels de l’établissement et de l’enseigne sportive travaillent main dans la main sur un projet axé sur 3 piliers avec des activités associées, en adéquation avec les objectifs de prise en charge du public MNA.
Pilier 1 : Le mieux-être et l’intégration sociale par la pratique sportive
Une grande partie d’entre eux intègre un club et ils s’entrainent assidument, notamment dans des clubs de football. L’objectif de ce pilier est en effet de les pousser à pratiquer une activité sportive, et plus particulièrement de découvrir des sports vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés naturellement, comme les sports locaux. Les jeunes pris en charge sont sportifs ! C’est dans ce cadre que la Fondation Décathlon a ainsi permis à bon nombre de jeunes d’accéder au sport qu’ils souhaitent en prenant en charge la licence sportive à hauteur de 200€ et une dotation pour l’équipement.
La Fondation a également financé des stages de natation et a fourni le matériel nécessaire, en collaboration avec la ville de Bayonne, le centre aquatique Loga de Bayonne et Elkano. Ils ont poursuivi leur apprentissage grâce à des stages à St Jean de Luz, à Hendaye, à la piscine du magasin de Decathlon avec Pauline ou encore au Hendaye Bidassoa surf club.
Au total, ce sont 48 084€ sur 3 ans que la Fondation Decathlon a financé pour le paiement des licences, l’équipement sportif et aussi l’apprentissage de la natation.
Pilier 2 : La découverte du territoire par la pratique sportive avec une prise de conscience de la fragilité environnementale
LE SKI
20 jeunes sont partis en montagne en bus pour s’essayer au ski, au snow et à la luge.
LE RUGBY
La plateforme du 64 ne pouvait pas faire l’impasse sur ce sport incontournable du sud-ouest ! Plusieurs jeunes ont été initiés au rugby grâce à l’association Ovale citoyen qui leur proposait des séances d’entraînement tous les lundis.
LA RANDONNÉE
Le Pays Basque offre un paysage et un environnement qui se prêtent parfaitement à la pratique de la randonnée. C’est également une autre façon de découvrir la richesse de ce territoire.
Entièrement équipés chez Décathlon, les jeunes de la plateforme ont pu découvrir les Pyrénées à pied avec un partenaire associatif et les professionnels. Ils sont également partis deux nuits en camp dans le village de Saint Étienne de Baïgorry où ils ont notamment pu visiter une ferme.
LE SURF
À l’occasion d’une rencontre entre les jeunes bayonnais et les jeunes des plateformes MNA de Gironde à Hendaye, ils se sont essayés au sport de glisse le plus en vogue des Pyrénées Atlantique : le surf ! Un grand merci au club BASCS, à l’association Surf insertion à Bordeaux et à la Milady grâce aux salariés de Décathlon Vieux Boucau.
Pour l’aborder d’un tout autre angle, ils ont également eu l’opportunité de surfer la vague de Bellara en réalité virtuelle ! Hormis l’angle novateur, l’objectif était aussi de les mettre dans la peau d’un surfeur local expérimenté pour leur faire vivre et ressentir au maximum les sensations fortes que provoque ce sport quand il est bien maîtrisé. Les retours étaient positifs, bien que les jeunes aient été très impressionnés. Des souvenirs ont ressurgi et ce n’était pas sans leur rappeler leur parcours migratoire en bateau gonflable. Néanmoins, l’expérience était enrichissante car, cette fois-ci, ils avaient le contrôle et cela leur a permis de revivre l’expérience en étant maitres de leur destin.
Parmi tous les sports auxquels ils ont pu être initiés, il y avait aussi :
L’ESCALADE
Avec le Club Alpin Français (CAF).
LA PALA
Avec Clémence de la Fondation Décathlon et animé par les adhérents d’un club de Bayonne.
LE HOCKEY SUR GAZON
À l’occasion des fêtes d’été de la plateforme où chaque salarié présente un sport qu’il pratique et le fait découvrir aux jeunes.
Mais aussi le beach volley et le beach tennis.
Concernant l’autre volet de ce pilier de la sensibilisation à l’environnement, un séjour à la Plagne a été organisé. Grâce à l’intervention et l’animation de Jon Frahier du CPIE Littoral Basque association, ils ont été sensibilisés aux questions environnementales sur le territoire Hendayais, notamment au niveau du domaine d’Abbadia. Cette animation a fait écho au parcours migratoire des jeunes MNA, comme la traversée de Magelan, de l’importance de se mouvoir et de se protéger dans l’eau.
Cette sensibilisation à l’environnement a également porté sur l’érosion et sur notre comportement et notre impact en tant qu’homme dans un écosystème complexe qui fonctionne en harmonie, tant qu’on ne le perturbe pas (l’érosion et ses causes : ramassage des fleurs, sentiers sauvages, déchets…). Cette intervention portait également sur l’histoire locale : la pêhce aux baleines par les Basques, la fabrication des bunkers due à la menace d’Hitler sur Franco…
L’atelier s’est terminé sur une lecture de l’ouvrage de Jules Verne 20 000 lieues sous les mers et sur une mise en pratique par l’art et la peinture. Ils se sont ensuite retrouvés pour une grande fête à la Fabrica de Hendaye grâce à Aissatou, maîtresse de maison de la MECS Don Bosco 64.
Plusieurs actions ont également été mises en place autour du ramassage de déchets sur la plage à Hendaye par Décathlon.
Pilier 3 : L’intégration du monde du travail ou la validation de sa formation par l’apprentissage ou le stage
Dans le cadre de ce pilier autour de l’intégration professionnelle, les jeunes bayonnais d’adoption ont eu l’opportunité de visiter les magasins Décathlon d’Hendaye et d’Anglet avec le directeur de magasin. Il a ainsi pu leur expliquer l’organisation des rayons par typologie de sport et l’organisation de la vente, mais il leur a également présenté le pôle ingénierie et le pôle eau. Les salariés de Décathlon ont également aidé les jeunes pour qu’ils puissent profiter du réseau Mulliez dans leur insertion professionnelle. Un des jeunes a réalisé un stage en conception couture et une autre opportunité d’apprentissage en CAP a également été proposée par Décathlon à l’atelier réparation de vélo.
Tout au long de l’année, à Hendaye, c’est un important réseau de bénévoles qui soutient et accompagne nos jeunes bayonnais, dont la belle part est tout simplement des salariés des magasins Décathlon.
Ces différents projets ont permis de pousser et d’accompagner les jeunes à découvrir des disciplines qui leur étaient inconnues jusque-là, de sortir de leur quotidien, de s’intégrer sur le territoire, de créer un lien fort avec les partenaires, les bénévoles et les locaux. Aujourd’hui, nombreux sont inscrits en club : notamment dans des sports qu’ils n’auraient pas osé approcher comme le handball, le karaté ou encore le rugby !
Nous ne pouvons que remercier la Fondation Decathlon et plus particulièrement Vincent Alloy, Catherine Lucas Bouillon et Clémence Libeau. Bravo aux professionnels de la plateforme MNA 64 et plus particulièrement Laetitia Jodeau, Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale, et Lynn Haviland en service civique sur ce projet. Un grand merci aussi à toutes les associations et clubs partenaires pour la transmission de leur savoir et de leur belle énergie autour de leurs passions !
Le seul souhait de l’équipe de professionnels : refaire un nouveau projet et le reconduire pour 2 ou 3 ans !
Merci à tous et que cette aventure continue avec la Fondation Decathlon !