Le PEAD Dominique Savio en Haute-Vienne !
Nous sommes ravis de vous annoncer que le PEAD Dominique Savio 87 a ouvert ses portes le 23 octobre 2023, avec l’ouverture de la 1ère antenne à Saint Victurnien. La 2ème antenne à Bellac ouvrira en janvier 2024 ; ces deux antennes couvrant l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne. Outre ces 2 antennes, le PEAD s’exercera aussi dans la « maison du PEAD » qui a vocation à accueillir tous les enfants dans le cadre d’un repli ou d’un répit. Ce dispositif comptera à terme 60 places pour des enfants de la naissance à 18 ans.
Qu’est-ce que le Placement Éducatif A Domicile ?
Le dispositif de P.E.A.D (Placement Educatif A Domicile) est une mesure de placement avec un hébergement au quotidien chez les parents et une intervention intensive de professionnels. L’objectif est de travailler sur les compétences parentales afin de garantir une réponse adaptée aux besoins fondamentaux de l’enfant. Cet établissement a pour mission d’accueillir des enfants de 0 à 18 ans dans le cadre d’une mesure de placement au titre de la protection de l’enfance.
Il est adossé à une structure d’accueil, la maison du PEAD, pour permettre un repli immédiat en cas de danger ou de dégradation de la situation.
Les missions et les objectifs du Placement Éducatif A Domicile
Le PEAD Dominique Savio vise à :
- Assurer la protection des enfants confiés dans le cadre de l’assistance éducative,
- Promouvoir des conditions d’éducation et de vie des enfants conformes à leurs besoins,
- Redonner aux parents une place réelle et effective dans la prise en charge éducative de leur enfant
- Prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontés les parents et l’enfant dans le cadre familial en évitant la séparation familiale
- Soutenir les familles dans leur fonction parentale au travers des actes de la vie quotidienne et en les resituant dans leurs droits et devoirs
- Impulser une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et savoir-faire des parents
Le Placement Educatif A Domicile à l’Institut Don Bosco
L’Institut Don Bosco a développé une expertise par la mise en place du premier service de Placement éducatif à domicile en Gironde de 194 places à ce jour. C’est sur la base de cette expertise et de la spécificité du projet de l’Institut Don Bosco que le département de la Haute Vienne fait confiance à IDB. Nous sommes ainsi heureux de compter prochainement de nouveaux collaborateurs aux côtés du CEF de Moissannes et de la Plateforme MNA 87 !
Si vous souhaitez en savoir plus ou consulter nos offres d’emploi pour cet établissement, rendez-vous ici >> Nous recrutons en Haute-Vienne !