Présentation du Centre d’Aide Familiale
L’Institut Don Bosco a accueilli, le Centre d’Aide Familiale le 1er mai 2022.
Le Centre d’Aide Familiale à IDB
Au total, ce sont 33 professionnels qui ont rejoint l’Institut Don Bosco. L’équipe du Centre d’Aide Familiale est composée d’une majorité de TISF (Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale) et d’AES (Accompagnant Éducatif et Social). Installé sur le Cours du Médoc à Bordeaux, le Centre d’Aide Familiale est dirigé par Carole Lauriac, Directrice du Centre Scolaire Dominique Savio et Marie Gatineaux, Directrice adjointe du Centre Scolaire Dominique Savio.
Les missions et le champ d’action du Centre d’Aide Familiale
Cet établissement intervient en Gironde en Prévention et Protection de l’Enfance par des mesures d’aide à domicile au titre de la Protection de l’enfance et de la Protection maternelle et infantile.
L’aide à domicile apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés sociales temporaires. Les TISF et AES interviennent :
- Au titre de la PMI : interventions autour de la naissance (contexte de vulnérabilité, naissances multiples, monoparentalité), soutien à la parentalité et prévention précoce des troubles de la relation parents/enfants
- Au titre de l’Aide Sociale à l’enfance en prévention et en protection de l’enfance
Dans le cadre de la prévention : pour favoriser le maintien du mineur dans son milieu familial
L’objectif principal de cette politique de prévention est de favoriser le maintien des mineurs dans leur milieu habituel et de sauvegarder les liens et l’équilibre de l’organisation familiale. Il s’agit d’/de :
- Accompagner les parents dans leurs fonctions parentales dans les actes de la vie quotidienne : apporter un soutien aux parents dans leur fonction éducative, apporter une aide à la socialisation des enfants, maintenir ou restaurer les liens familiaux, préparer si nécessaire la mise en œuvre d’autres formes de prise en charge,…
- Contribuer à l’identification des situations de risques pour l’enfant
- Favoriser l’insertion sociale ou l’intégration des familles dans leur environnement
Dans le cadre de la protection :
La TISF accompagne, au domicile des parents, des droits de visite pour favoriser :
- le maintien du lien entre parents et enfants en cas de placement d’un enfant
- le retour à domicile de l’enfant accueilli au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Nous sommes ravis d’accueillir les professionnels du Centre d’Aide Familiale au sein d’IDB et nous leur souhaitons la bienvenue !