Rendez-vous aux Matinales du Foyer 2015
C’est institué. L’ensemble des professionnels du dispositif du Foyer Don Bosco se réunit chaque année, le dernier vendredi de novembre, pour sa Matinale de la Qualité. Ce temps fort est préparé par le Comité de pilotage constitué depuis la mise en place de l’évaluation interne. Cette 2ème Matinale s’est déroulée, vendredi 28 novembre, dans la salle Jean Bosco.
En première partie, une restitution des groupes de travail, conduits au cours de l’année, a permis aux équipes de l’internat, du service de chambres en ville, de l’Auberge et du service de suivi externalisé de s’informer sur l’avancée de certaines formalisations. Notamment, sur la clarification de procédures. L’enquête de satisfaction, que nous titrons « Votre avis nous intéresse » pourra être finalisée ce mois de décembre pour être distribuée, début 2015, à chacun des jeunes des 4 services et à leurs parents (pour les mineurs). Les outils de la loi 2002 ont été actualisés. Les règlements de fonctionnement ont été mis à jour, affirmant ainsi les droits et les obligations des personnes accueillies au sein des 4 services du Foyer Don Bosco.
En deuxième partie, Maître Pierre Barbet(*) nous a fait l’amitié de nous faire réfléchir sur un thème d’actualité : la gestion des paradoxes. L’individuel et le collectif, la Protection et l’autonomie,…
Le paradoxe du lien et de la séparation, qu’il a joliment illustré en nous faisant redécouvrir la grotte de Lascaux et ses peintures rupestres, mettant en valeur la discontinuité de certains traits qui donne du relief, du mouvement. Nous avons quitté cette Sixtine de la Préhistoire, pour nous rendre à Rome où nous avons pu discerner ensemble le « détail » de l’œuvre de Michel-Ange « le Jugement dernier », ce fameux geste impérieux et paisible du doigt de Dieu, qui se dessine à la juste bonne distance. Pour être en lien, il faut être séparé.
Cette Matinale est un rendez-vous qu’on apprécie. Elle participe à cette volonté de faire équipe.
A l’année prochaine.
Jean LE MEST
(*)Maître Barbet : Avocat spécialiste du Droit de la famille, membre du Comité Bioéthique Aquitain, membre de notre Assemblée Générale.