Rêves de gosse : les élèves de l’école Saint François-Xavier au-dessus des nuages
Les enfants de l’École Saint François-Xavier profiteront cette année de la 27ème édition du tour aérien reliant 9 villes étape, organisée par l’association Rêves de gosse. Ce 27 mai, ils sont partis de la Base de Cazaux et ont survolé le territoire dans un avion 4 places. Pour certains, c’était leur premier vol…
« Rêves de gosse »
L’opération Rêves de gosse, portée par l’association nationale du même nom, a pour vocation de créer des rencontres entre enfants ordinaires et enfants extraordinaires (handicap, avec des difficultés sociales ou familiales) selon un projet pédagogique agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale et autour d’une « action remarquable ». La finalité de ces rencontres est de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire, ainsi que l’acceptation des différences.
Décollage pour une vue au-dessus des nuages
Quelle sensation étrange que « l’effet de surplomb » cette vision de l’espace qui peut changer notre vision du monde. Celle d’un avion, bien que moins surprenante, est aussi très impressionnante, les choses deviennent infimes et on se sent si petits…
Voilà ce qu’ont pu vivre et expérimenter les enfants de l’IME Don Bosco, élèves de l’école spécialisée Saint François-Xavier en s’envolant dans un petit avion. Ils étaient 150 enfants de différentes associations prêts à décoller de la Base de Cazaux.
Préparation à l’envol
Afin de préparer cette journée et le décollage, les enfants et les accompagnateurs se sont rendus à l’aérodrome de Saucats pour monter dans les avions et poser toutes les questions relatives au déroulement du vol aux membres de l’association en charge de l’organisation de l’événement. Dans le cadre d’une exposition le jour J, il a également été demandé à tous les enfants de réaliser des maquettes sur le thème du vent, qu’ils ont exposé lors de cette journée, au milieu des autres nombreuses activités de l’événement.
Les enfants étaient ravis de ce projet. Ils ont pris beaucoup de plaisir à participer et à créer les maquettes exposées : moulins à vent et trimarans. Ils ont fait un décompte jusqu’au jour J et ils ont adoré la sensation de vol, l’ascension, la vue au-dessus de la dune du Pyla et ce moment hors de l’espace temps.
Merci et bravo aux professionnels de l’École Saint François-Xavier d’avoir soutenu et porté ce projet qui a émerveillé les enfants !