T’es mytho
Voici le fruit d’un travail de toute une année des équipes du Centre Scolaire et du PEAD Dominique Savio !
Présenté en salle Jean Bosco, le projet « T’es mytho » traite de la question du mensonge et de la fiction comme des expressions possibles d’une vérité pour les enfants et les familles accompagnés en protection de l’enfance. Le sujet a beaucoup inspiré les professionnels et a donné vie à des témoignages, des scénettes de théâtre et à un film !
Une psychanalyste, Madame Geneviève CLOUTOUR et un juge des enfants, Monsieur Xavier Martinen, sont venus aider les professionnels dans leur réflexion au cours de cette journée de présentation et ont expliqué, de leur point de vue professionnel, leur appréhension de la question du mensonge et de la vérité.
Mais que cache, ou que révèle, le mensonge ?
Des professionnels ont livré leurs témoignages à partir de cas rencontrés et de leurs expériences cliniques. Fanny Dupuis, Psychologue et Gaëlle Chenaud, Éducatrice Spécialisée au PEAD Hauts de Garonne, Pauline Benesse Éducatrice Spécialisée du Centre Scolaire Dominique Savio, traitent le sujet du mensonge avec beaucoup de philosophie et d’empathie. Finalement, toutes trois se rejoignent sur ces points essentiels : le mensonge comme expression de sa propre angoisse ou de sa culpabilité ; le mensonge de quelqu’un peut être la propre vérité d’un autre…
« Service après-vente bonjour ! »
(Le mensonge, plus c’est gros…plus c’est drôle !)
« Le SAV Dominique Savio » est la scénette écrite et jouée par les équipes du service de PEAD Dominique Savio. Lors de la conférence « T’es mytho », elle remporte un franc succès. Les professionnels se mettent en scène et jouent de véritables conversations téléphoniques avec des personnes accueillies ou leurs proches. En toute bienveillance, et avec beaucoup d’humour, les « standardistes » du SAV dédramatisent des discussions incongrues et montrent leur manière de gérer le mensonge à travers leur discours.
« – Marie -Service Après-Vente Dominique Savio, Bonjour »
«- Ouais c’est Lilian, ouais j’appelle parce que l’éducateur il veut rencontrer mon père.
Ouais bah c’est pour lui dire que ça va pas être possible. Voilà parce qu’en fait mon
père, il travaille beaucoup. Et quand il ne travaille pas, il est pas là. Enfin si, il est là
mais il fait beaucoup de choses.
Par exemple, les lundis… il travaille, les mardis (hésitations) il est dehors, les
mercredis (hésitations)…aussi et après bah les autres jours (hésitations)… il a piscine.
Du coup, c’est pas la peine que vous demandiez à mon père, je sais qu’il ne peut pas. »
Et pourquoi pas un film, pour donner la parole aux enfants ?
Si la vérité sort de la bouche des enfants, alors peut-être ne sauriez-vous pas délier le vrai du faux dans ce film…
Ce film a été réalisé par Éric Dignac avec la participation des enfants du Centre Scolaire Dominique Savio. Il a été imaginé comme aboutissement de la période de réflexion pour donner la parole aux enfants sur le mensonge, la fiction, la vérité…
Les encadrants professionnels étaient riches du travail d’une année de réflexion et pourtant, en écoutant simplement les enfants, ils ont encore appris ! La vérité ne sort – elle pas de la bouche des enfants ?
Vérité et mensonge.
« Mais au fond qu’est-ce que dire la vérité sans prendre en compte en même temps l’existence du mensonge ? Le mensonge ne serait-il pas des histoires que l’on se raconte à soi-même et aux autres pour supporter l’insupportable ? N’est-ce pas une manière de se cacher quelque chose que l’on sait déjà mais que l’on préfère mettre de côté sans s’y confronter directement ?
Pourtant le mensonge est déjà en quelque sorte l’entrée dans une réponse déguisée d’un dire qui ne veut se dire, qui se dit autrement.
Il me semble que le mensonge pourrait être le prélude d’une réponse singulière de chacun, tentant d’atteindre une vérité pour le moment rejetée. » Pauline Benesse, Éducatrice Spécialisée au Centre Scolaire Dominique Savio.