Vict’Aid : formation Catherine pour prendre en charge les victimes de violence conjugales ou intrafamiliales
En Nouvelle-Aquitaine, on estime à près de 18 000 le nombre de victimes de violences conjugales constatées par les forces de sécurité en 2022 et une augmentation exponentielle du nombre de violences intrafamiliales lors de la crise du Covid. C’est face à ce constat que certains acteurs du territoire ont demandé expressément un soutien pour répondre à cette problématique. Vict’Aid a été sollicité et a créé plusieurs modules de formations : la formation Catherine, un module de sensibilisation sur une journée et un module flash sur 3h autour de la question des violences conjugales et intrafamiliales.
Qu’est-ce que la formation Catherine ?
Appelée Formation Catherine, du nom du fonds Catherine qui leur a permis de la mettre en place, cette formation est née en 2021 de la demande des partenaires et grâce à des subventions du Ministère de la justice et de la DRDFE Nouvelle-Aquitaine. Pour une meilleure prise en charge des victimes de violences, les professionnels doivent être formés et la demande est forte, y compris du corps médical.
La formation Catherine a déjà été mise en place sur les quatre territoires du département les plus en demande: Sainte-Foy-la-Grande, Lesparre-Médoc et deux à Saint-Christoly-de-Blaye.
En tout, ce sont 226 professionnels qui ont été formés et ont assisté à cette formation.
Plusieurs modules de formation et sensibilisation existent :
Journée de sensibilisation Catherine gratuite
Une sensibilisation d’une journée gratuite a été mise en place pour répondre aux besoins des professionnels sur les territoires concernant les violences conjugales et intrafamiliales. De nombreux acteurs interviennent, notamment : un représentant du Conseil Départemental, une assistante sociale du territoire, un gendarme et un professionnel de l’unité médico judiciaire. Tous ces intervenants sont issus du territoire sur lequel les professionnels interviennent. L’idée de cette session est de permettre aux professionnels de créer du lien et de faciliter les démarches et l’identification des différents acteurs du territoire.
La demande de renouvellement de financement pour des sessions de formation gratuites est en cours.
Module Sensibilisation sur les violences conjugales et intrafamiliales – 1 journée
Afin de répondre à une forte demande de formation, Vict’Aid a mis en place un module sensibilisation d’une journée sur les violences conjugales et intrafamiliales. Cette sensibilisation permet d’aller plus loin dans la compréhension des mécanismes et de délivrer des outils permettant d’échanger et d’agir dans l’intérêt des victimes. C’est un module adapté et conseillé pour les travailleurs sociaux, quotidiennement confrontés à des personnes victimes de violences.
Module Flash – 3 heures
Un autre module de 3h est dispensé, il est plus accessible et à destination des professions amenés à rencontrer sporadiquement des victimes dans le cadre de leur mission (agents d’accueil, élus, secrétaires de mairie, professionnels de centres de loisirs périscolaires,…). Ce module de 3h est adapté pour les personnes souhaitant avoir les informations essentielles et être sensibilisées, mais n’ayant pas le temps pour une formation complète.
Analyse des pratiques spécialisée dans les violences conjugales et intrafamiliales
Vict’Aid propose également de l’analyse des pratiques spécialisée sur les violences intrafamiliales et les violences conjugales, menée en binôme avec un psychanalyste et un professionnel de Vict’Aid.
Les objectifs de cet outil sont multiples : permettre aux professionnels d’aborder des situations de violences conjugales et intrafamiliales rencontrées au sein de leur structure afin de pouvoir prendre du recul, bénéficier de l’expertise de Vict’Aid sur cette problématique, impulser une démarche de réflexion en lien avec les fonctionnements individuels et institutionnels.
Pour tout renseignement sur ces offres :
Contact Vict’Aid
Marine ALBIGES, chef du pôle Violences intrafamiliales : 06.27.57.58.15