TELETHON A IDB
Le soleil a pris soin de dissiper les brumes matinales avant de s’inviter à notre Téléthon et nous endiguer ses rayons bienfaiteurs par un temps frais qui se déguste comme un sorbet. Sarah (MECS Savio), âgée de dix ans, ne pouvait espérer meilleure météo pour repousser encore plus loin sa performance de dix tours de piste (4 km), fièrement réalisée l’an passé…. Ce Téléthon 2016, elle en rêvait et elle piaffe d’impatience…. A peine une barre de chocolat et une gorgée d’eau avalées, elle foule la piste avec gourmandise en compagnie de ses camarades, se laissant entraîner par le flot incessant de notre « manège enchanté » et enchanteur, qui fleure bon la noblesse des sentiments et la générosité des cœurs…. Il y avait là, entre autres : Clara souriante, Jade rougeoyante, Biana pétillante, Erine hésitante. Il y avait aussi Lounis accrocheur, Divine amuseur, Alexandre séducteur, Valentin agitateur…. Comme de coutume, la foule est mixte, bigarrée, transgénérationnelle ; la décontraction et la régularité des plus grands contrastant avec le frétillement et l’agitation bon enfant des plus jeunes. L’ambiance est à la fête, sur un stade qui affiche du son et de la couleur….
Abandonnant Apollon à son Olympe, les « Trois Grâces » de l’Ecole Elémentaire (Karine, Sophie et Katia) sont descendues illico dans l’arène et n’ont pas ménagé leur peine pour galvaniser les troupes et les traîner dans leur sillage. Porteuses de joie et de gaité, elles ont stimulé les ardeurs, y compris chez les éphèbes du CRFP tombés sous le charme…. Les Mamadou, Uzeir, Daouda, Ali, Makan et Fousseni ont tenu la dragée haute à leurs Educateurs Stanislas et Alain MB qui ont accompli 25 tours de piste (10 km) tambour battant, sans le moindre répit, tels deux météorites sur orbite….
Mais, cette année, c’est L’IME Don Bosco qui décroche la palme de la participation avec 42 bonhommes déterminés, venus en découdre avec la piste, fermement décidés à jeter toutes leurs forces dans la bataille à l’mage d’un Thiago des grands jours. Merci jeunes gens ; votre bravoure et votre sincérité nous vont droit au cœur !
La petite Sarah a gagné son pari. Avec ses bonnes joues teintées de rose et ses yeux pleins de malice, elle se targue de 15 tours de piste et 7€50 dans l’escarcelle de l’AFM*. Elle dormira paisiblement avec ce sentiment du devoir accompli et rêvera sans doute du Téléthon 2017. Mais, avant cela, elle compte bien arracher une médaille au cross de la fête Don Bosco, prévue fin janvier….
Vincent GIMENEZ et Amor CHEHIDI
*AFM Association Française contre les Myopathies