Le corps et l’intime, le forum qui a répondu aux questions que l’on se pose.
Le projet de l’établissement ? Créer un événement sur la thématique de la vie sexuelle et affective. Ce projet, les professionnels l’ont pensé et réfléchi.
Il y a 2 ans, la plateforme MNA 17 obtient une subvention de la MSA suite à un appel à projets autour de la santé. Le coup d’envoi est lancé ! C’est grâce à cette subvention qu’ils vont pouvoir organiser un forum autour de la santé sexuelle.
Leurs partenaires locaux (AIDES, CDIFF, Centre d’éducation sexuelle…) expriment leur enthousiasme face au public MNA et également leur méconnaissance culturelle autour de ces questions intimes. La demande des partenaires professionnels est assez générale. En revanche, l’équipe éducative de la plateforme a des demandes précises, liées à leurs situations d’accompagnement : la place de l’homosexualité dans les cultures, le thème de l’excision, le tabou des menstruations, la question du corps à l’épreuve,…
C’est ainsi que germe l’idée de faire intervenir une anthropologue spécialiste de l’intime dans les différentes cultures. Après de longues recherches, Adeline Tréhin, directrice de la plateforme MNA 17 et Lucie Poiret-Buraud, éducatrice scolaire, finissent par rencontrer Delphine Moras, une anthropologue lyonnaise. Intriguée par leur demande, elle accepte de participer au projet et de co-construire le contenu.
Sur la recommandation de Delphine Moras, l’équipe se met en contact avec les Orchidées Rouges de Bordeaux pour traiter le sujet de l’excision. Solène Semiramoth, sexologue aux Orchidées Rouges répond présente à cette demande.
Une belle collaboration permet la construction d’un programme sur mesure, répondant aux besoins et questionnements des partenaires mais aussi des professionnels de la plateforme MNA 17.
Le forum « Le corps et l’intime » s’articule autour de :
- Une conférence générale le matin, animée par Delphine Moras qui permet d’introduire « l’intime au regard de l’anthropologie » avec la question de la place du corps à travers les cultures (la maladie, la polygamie, les croyances etc…)
Deux ateliers l’après-midi :
- Delphine Moras : « Les pratiques de l’intime « , aborder la charge culturelle autour de la sexualité, des règles, de l’homosexualité…
- Solène Semiramoth, les différentes formes d’excision, les raisons de l’excision et le parcours de réparation physique et psychologique.
Les partenaires comme les professionnels ont été ravis de ce forum.
« Passionnant », « dommage que ce ne soit que sur une journée », « on boit ses paroles », « j’ai adoré » ont été les notes de fin de ce forum ! Ainsi que des incitations à renouveler le projet !
Un grand merci à la MSA Charente-Maritime grâce à son soutien via l’opération « coup de pouce » qui nous a permis de monter un tel projet et d’organiser cet événement. Merci également à nos partenaires du centre social Boiffiers-Bellevue pour la mise à disposition de la salle et pour la préparation du buffet déjeunatoire grâce à leur atelier d’insertion par la cuisine appelé « la Table d’Hôte« .