Les addictions, un sujet pris à bras le corps à IDB
Formation et sensibilisation aux addictions
Dans le cadre d’une récente convention, un chargé de prévention de l’association Addictions France (ex ANPAA) est venu proposer une approche de prévention des risques liés à la consommation de produits ou à l’utilisation de supports pouvant conduire à des addictions.
La première session de formation et de sensibilisation aux addictions, auprès des professionnels a eu lieu les 7 et 12 décembre 2023. Au cours de deux journées, les professionnels ont collectivement interrogé leurs pratiques pour permettre de comprendre le rapport au plaisir, à l’ennui, aux besoins fondamentaux des jeunes et des adultes accompagnés. L’objectif était d’établir une relation de confiance qui permette d’envisager sereinement la diminution des risques liés à une surconsommation, à une « consommation-problème » ou à une addiction.
En ce sens, plusieurs outils et jeux ont été expérimentés. Des mises en situation ont permis de cerner combien cette approche de prévention pouvait constituer un levier intéressant, tout en montrant les limites en fonction du type de consommation et au contexte réglementaire et environnemental (exemple : consommation de cannabis ou d’alcool pour un mineur).
Suite à cette première session, une fiche technique a été rédigée pour cerner les enjeux éducatifs et relationnels liés à la réduction des risques.
La boite à outils
Nous vous proposons de partager quelques outils et jeux pratiques qui permettent de sensibiliser professionnels et jeunes sur les addictions :
Le simulateur d’alcoolémie (association Addictions France)
Les fiches pratiques repères sur les différents type de consommations
Les outils et de la documentation bip-bop
Le jeu qui vous veut du bien Totem
Nous poursuivons nos recherches de partenariats et de financement pour permettre d’élargir le nombre de professionnels formés et le nombre de jeunes et adultes sensibilisés.
Le CRFP, un établissement qui fait front contre les addictions
Dans cette dynamique associative de sensibilisation aux addictions, le CRFP a reçu Camel Guelloul. En 2000, M. Guelloul a créé Apica, l’association de prévention et d’information sur les addictions aux drogues. Ancien toxicomane, il a choisi de partager son expérience, d’en faire une force pour aider les plus jeunes à ne pas sombrer dans les méandres des addictions.
Peu à peu, son action a pris de l’ampleur, il a su convaincre, tant son auditoire que les acteurs publics, de la nécessité impérieuse de développer la prévention auprès des plus jeunes, dans les collèges, lycées, foyers et autres structures. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de formations auprès de la gendarmerie, de centres hospitaliers, de l’université, d’institutions sanitaires, sociales et médico-sociales, également via les médias télévisés.
Son discours détonne : percutant, il parle franchement et sans détours de sa vie, de ce qui l’a amené à tomber peu à peu dans les addictions, et de la façon dont il a finalement réussi à s’en sortir avec une force et un sentiment d’utilité précieux. Avec un passé et une adolescence en foyer, il a trouvé sa voie malgré les difficultés rencontrées, histoire qui a pu faire écho aux jeunes qui l’ont entendue.
La pédagogie singulièrement efficace employée par M. Guelloul, empreinte d’authenticité et d’empathie, a, quant à elle, été retenue par les professionnels présents. Concerné et investi, il a même donné ses coordonnées à l’attention des jeunes et des professionnels, offrant ainsi la possibilité de demander son aide en cas de besoin.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la promotion en santé effectuée par le pôle santé du CRFP. Elle a été ensuite renforcée par une formation délivrée par l’association Addictions France, à l’attention des professionnels. Des interventions d’Addictions France à l’attention des jeunes sont également prévues dans la continuité de cette campagne de promotion de la santé.
En effet, l’enjeu est majeur. L’âge moyen des consommateurs ne cesse de diminuer et les drogues sont de plus en plus accessibles et dangereuses. Un jeune qui consomme du cannabis, ou toute autre substance psychoactive, voit sa sérénité diminuer, son parcours scolaire ou professionnel tanguer, sa santé s’altérer, son comportement changer. C’est tout son parcours qui en pâtit et chacun des professionnels qui l’entoure doit y faire face auprès du jeune.
La santé est l’affaire de tous, et c’est en collaboration avec des partenaires extérieurs que nous y travaillons, pour et avec les jeunes.
La promotion de la santé au CRFP est également axée autour des questions de l’alimentation, du sport et de la sexualité, qui nécessitent une attention particulière.