La culture au service de « l’action migrants » à l’IREP
Dans le cadre de l’« Action migrants » pour le public issu de l’immigration, les professionnels de l’IREP ont souhaité intégrer une dimension culturelle à leur programme.
L’art est utilisé comme levier de développement de soft skills, par le biais de visites de musées et d’un projet d’art pictural imaginés et mis en place par l’équipe de l’IREP. Intégrer une activité culturelle à l’Action Migrants, abordable quel que soit le niveau de l’apprenant, permettait d’appréhender les soft skills et la culture Française d’une manière différente. Car c’est sur le thème de la devise « liberté, Egalité, Fraternité », que l’IREP a proposé deux ateliers, un individuel et un collectif accompagné par Nathalie Le Nallio Mazza, artiste peintre.
Ces ateliers ont permis de créer un moment convivial de partage autour de la découverte de la technique de la peinture, de laisser libre cours à leur créativité et à leurs émotions, tout en mobilisation leur attention et leurs capacités de concentration, et favoriser la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe et de développer les aptitudes à communiquer, travailler sur leurs représentations des valeurs républicaines.
Une exposition a été organisée cet été au Prieuré de Cayac à Gradignan. Ce sont près de 100 toiles qui ont été peintes et 87 stagiaires qui ont participé et ont été acteurs du projet.
Un projet qui, au vu de l’engouement et des bienfaits, sera reconduit en 2025, pour notre plus grand plaisir ! Une nouvelle exposition à découvrir l’été prochain.
Nous tenons à remercier pour son soutien :
- La région Nouvelle-Aquitaine
- Le Département de la Gironde
- La FSE Région
- DDETS Nathalie Mazza la formatrice Peintre
- Élodie Laffitte et Jean-Pierre Marcon pour leurs œuvres