Localisé à Saint Germain d’Esteuil (33) en milieu rural, le Centre Educatif Renforcé (CER) Don Bosco a ouvert ses portes en 2004. Dans un premier temps basé sur la navigation fluviale (péniche), le projet d’établissement a évolué vers une sédentarisation de l’activité, le développement de l’activité équitation sur site et le développement de séjours ponctuels à l’extérieur.
Afin de mettre en œuvre la notion de la rupture qui singularise les Centres Educatifs Renforcés, le CER Don Bosco accueille des mineurs sous-main de justice lors de sessions de 3 mois et demi non renouvelables.
L’objectif d’un placement au CER par le Juge des Enfants est de permettre aux mineurs d’évoluer hors cadre habituel, de prendre du recul par rapport à sa situation, de poser les bases de rapports nouveaux avec les adultes et sa famille et de faire un point sur son parcours avec l’aide d’une équipe éducative pluridisciplinaire. Il vise in fine à repérer leurs capacités et leurs potentialités dans un cadre apaisé, pour les remobiliser vers un projet de vie.
-
Habilitations et financement
Le Centre Educatif Renforcé, établissement habilité Justice financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice), accueille au maximum 8 mineurs garçons âgés de 14 à 18 ans par session dans le cadre d’une délégation de mission de service public.
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
C.E.R DON BOSCO
Directeur : Yohannick Moesis
BP 40026
33341 LESPARRE MEDOC CEDEX
T. 05 56 41 19 98
Courriel : cer@institut-don-bosco.fr