L’Institut Médico-Educatif (IME) Don Bosco assure une mission d’éducation spécialisée et un accompagnement social et médico-social auprès de 54 enfants, adolescent.es et jeunes adultes en situation de déficience intellectuelle.
Il accueille des jeunes âgés de 10 à 20 ans, sur décision d’orientation de la Commission de Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H), notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La capacité de l’établissement est fixée à 54 places dont 20 en internat thérapeutique modulé :
- 18 places en Institut Médico Pédagogique (I.M.P) pour des jeunes de 10 à 15 ans,
- 24 places en Institut Médico Professionnel (I.M.Pro) pour des jeunes de 16 à 20 ans,
- 12 places pour le Service d’ Accompagnement à l’Insertion Socio-Professionnelle (S.A.I.S.P),qui travaille avec les dispositifs de droit commun existants et tous les partenaires en lien avec l’orientation thérapeutique, sociale et professionnelle des jeunes.
Les unités d’hébergement modulées, sont de type pavillonnaire et sont externalisées. Une Maison d’Autonomie à l’attention des jeunes majeurs complète l’offre de service en proposant 2 places d’expérimentation d’hébergement autonome.
La capacité est fixée par l’Agence Régionale de Santé, répond aux besoins spécifiques notamment en matière d’approche territoriale et d’un accueil diversifié.
L’IME Don Bosco propose un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) élaboré en co-construction avec le jeune, ses parents et les différents partenaires, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la H.A.S (Haute Autorité de Santé).
Dans son action, l’IME s’attache à :
- Développer une prise en charge globale sur les plans éducatif, pédagogique, thérapeutique, professionnel et social
- Respecter la personne dans, ses droits, sa culture, son histoire, sa dignité et sa singularité
- Promouvoir les actions citoyennes, culturelles et d’accès aux droits à l’attention des personnes accompagnées
- Favoriser, encourager et créer les conditions de rencontre avec la famille dans un processus d’accompagnement
- Soutenir et accompagner la famille et les aidants et favoriser le maintien de l’enfant dans son environnement
- Veiller à l’application de l’évolution des politiques publiques au sein de l’établissement.
Étroitement lié au projet personnalisé de chaque jeune, nous mettons en œuvre un accompagnement global et individualisé qui tend à favoriser l’épanouissement des personnes et leur intégration dans les différents domaines de la vie sociale, de la formation, générale et professionnelle.
Il s’agit d’être au plus près des capacités des personnes pour :
- Les soutenir dans la réalisation de leur projet
- Leur permettre d’acquérir des connaissances et un mieux-être pour qu’elles puissent accéder à l’autonomie et occuper une place dans leur environnement social
- Construire avec elles un projet de vie sociale, scolaire et professionnelle, à travers des expériences scolarisation, de stages (en entreprises du milieu ordinaire ou en secteur protégé) et d’hébergement dans divers lieux d’accueils (internats, logements individuels ou collectifs)
- Leur offrir des soins médico-psychologiques adaptés à leurs besoins.
Fonctionnement :
L’IME est ouvert en moyenne 201 à 206 jours répartis dans l’année en cohérence avec les congés scolaires. Il fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’IME Don Bosco répond aux besoins des enfants, adolescent.es et jeunes majeurs domiciliés sur le secteur sud Métropole et territoire des Graves (Communauté de communes de Montesquieu).
Conjointement, l’IME et le SESSAD Don Bosco proposent une palette de services en direction des personnes accueillies et de leurs familles. Il a vocation à devenir un DAME en intégrant toutes les modalités comme une offre de service du dispositif institutionnel.
Les objectifs sont :
- Éviter toute rupture en accompagnant le jeune dans son environnement habituel
- Proposer une modularité d’accompagnements en fonction des besoins de chacun
- Garantir une fluidité du parcours.
-
Habilitations et financement
L’I.M.E. est autorisé par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). Il est financé par l’Assurance Maladie selon un prix de journée arrêté par l’ARS.
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
I.M.E DON BOSCO
Directrice : Marie Ouldbabaali
181 rue Saint François-Xavier
CS 30112
33173 Gradignan Cedex
T. 05 56 75 78 72
F. 05 56 75 78 82
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de
9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Courriel : imedonbosco@institut-don-bosco.fr