Le SAMSAH Don Bosco est défini dans l’article D312-166 du code de l’action sociale et des familles :
« les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions visées à l’article D. 312-162 », soit la contribution « à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité ».
Le bureau administratif du SAMSAH est situé, 1 Rue des Tilleuls à Gradignan (sortie 16 de la Rocade direction Gradignan et lignes de bus 10 et 36), facilitant ainsi l’accès aux adultes et à leurs familles. Le territoire d’intervention du SAMSAH couvre le Médoc, le Libournais et la Métropole Bordelaise.
Les caractéristiques du public accueilli
Le SAMSAH Don Bosco accompagne des adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) diagnostiqués par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par un médecin psychiatre.
Le projet du SAMSAH consiste à apporter des éléments de réponse ciblés aux besoins de l’usager. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est co-construit dans cet objectif. Il tient compte du projet de vie de l’adulte, de ses capacités d’autonomie et de sa vie sociale en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
SAMSAH DON BOSCO
Directeur : Daniel Mojica
Bordeaux :
1 Rue des Tilleuls
33170 Gradignan
T. 05 47 50 07 80
Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de
8h30 à 12h30
Courriel : samsahdonbosco@institut-don-bosco.fr
-
Habilitations et financement
Le SAMSAH Don Bosco est habilité par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) pour accompagner 60 adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme sur décision d’orientation de la MDPH. Il dispose de 20 places sur Bordeaux, 20 sur l’antenne du Médoc et 20 sur l’antenne de Libourne.
Il est d’un part, financé par l’assurance maladie pour la partie soin, et d’autre part, par le département pour la partie accompagnement.