Le S.E.S.S.A.D. « Saute-Mouton » accueille, sur décision de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) des enfants et adolescents de 0 à 20 ans avec Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.). Il propose un accompagnement pluridisciplinaire dans le cadre d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.) élaboré en co-construction avec le jeune, ses parents et les différents partenaires, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’H.A.S (Haute Autorité de Santé).
Ainsi, l’accompagnement du S.E.S.S.A.D. « Saute-Mouton » peut se réaliser au domicile de l’usager, dans les différents lieux d’inclusion sociale (école, centre de loisirs, etc.) ; mais aussi lors de séances de regroupement thérapeutique et éducatif au sein de l’établissement compte tenu de la spécificité du handicap lié à l’autisme.
En application de l’article D. 312-55 2e CASF, l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD Saute-Mouton a pour mission d’assurer une prise en charge globale, diversifiée et coordonnée qui ne néglige aucun des aspects éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
Il s’agit ainsi de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages : les interventions des professionnels du SESSAD doivent être ajustées à ses besoins mais également aux conditions et aux exigences de la vie scolaire. L’accompagnement par un appui à la scolarisation peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (ULIS OU ULIS TED). Une action partenariale doit donc se développer et se formaliser avec l’Education Nationale conformément à la réglementation des SESSAD.
Le SESSAD apporte aux familles conseil et accompagnement ; il favorise l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Il s’agit aussi de faire progresser les enseignants, les autres enfants, les parents ainsi que l’ensemble des professionnels qui interviennent à l’école et auprès des enfants, dans la connaissance du handicap.
Chaque fois que possible, le maintien de l’enfant dans son milieu ordinaire est recherché. Le SESSAD met en place un travail global et de proximité, en complément de l’établissement scolaire ou d’autres lieux de vie (centre de loisirs, de vacances, sportifs, domicile, etc.) en partenariat avec la famille. L’intervention des professionnels a lieu également dans les locaux du SESSAD.
Le SESSAD travaille en étroite relation avec les partenaires du sanitaire et du médico-social (CRA, Hôpitaux de jour, CMPEA…) ainsi qu’avec les intervenants libéraux, pour des accompagnements thérapeutiques, rééducatifs, des bilans et évaluations.
Ainsi, chaque prise en charge doit être modulée en fonction des besoins de l’enfant mais aussi de son environnement.
-
Habilitations et financement
Le S.E.S.S.A.D. est habilité par l’A.R.S d’Aquitaine au titre des annexes 24 (enfants autistes) et est financé par un budget global alloué par le Préfet de la Gironde, sous contrôle de l’A.R.S d’Aquitaine.
Une convention avec la C.R.A.M.A assure que le financement du S.E.S.S.A.D. est sous couvert de la qualité d’assuré social des familles ou des représentants légaux des enfants. La prise en charge des frais est totale.
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
S.E.S.S.A.D SAUTE-MOUTON
Directeur : Daniel Mojica
19 rue Henri de Montherlant
33400 Talence
T. 05 56 02 70 74
F. 05 57 22 11 35
vendredi de 8h30 à 17h00
Courriel : sessadsautemouton@institut-don-bosco.fr