VICT’AID est un service d’aide aux victimes d’infractions pénales qui s’adresse à toute personne victime mineure ou majeure qui a subi une atteinte corporelle, psychique ou aux biens (viol, agression, accident, escroquerie, cambriolage, etc.), ou qui a perdu un ou des proches (homicide volontaire ou involontaire, accident), ou tout évènement traumatique individuel ou collectif et d’actes de terrorisme.
Service opérateur pour le dispositif TGD Téléphone Grave Danger pour le département de la Gironde.
Service référent départemental pour les victimes d’attentats
Nos missions : Accueillir/ Informer/ Accompagner/ Ecouter/ Soutenir/ Orienter
L’équipe propose :
- une prise en charge globale de la personne au plus près du traumatisme,
- une aide au processus réparateur des conséquences d’une agression ou d’un accident qui comporte à la fois un volet juridique et psychologique.
L’équipe est présente pour :
- favoriser auprès des victimes d’infractions, la connaissance de leurs droits
- expliquer, informer, accompagner dans les démarches administratives sociales, ou judiciaires que les victimes doivent entreprendre (dépôt de plainte, constitution de partie civile, audiences, indemnisation,..)
- Proposer et apporter un soutien psychologique, dans le temps si un suivi est nécessaire, à court, moyen ou long terme en fonction de la situation
- Mettre en place un accompagnement pro-actif sans limite de temps, notamment auprès des personnes victimes de violences intrafamiliales, sur le plan juridique, social, psychologique.
Ponctuellement Vict’Aid assure le service des conventions conclues par la fédération France VICTIMES à laquelle le service VICT’AID est affilié.
L’équipe se compose d’une directrice, d’une primo-accueillante, de cinq juristes, trois psychologues, trois intervenants sociaux en Gendarmerie, deux administrateurs Ad hoc et trois bénévoles.
-
Habilitations et financement
- le Ministère de la Justice, Cour d’appel de Bordeaux
- la Préfecture de la Gironde au titre de la prévention de la délinquance et de l’aide aux victimes (FIPD), de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité et de la mission sécurité routière
- le Conseil Départemental
- les collectivités territoriales, Communauté d’agglomération et communauté de communes, mairies
- les entreprises partenaires locales et nationales
- La fédération France VICTIMES
Vous avez une question ?
Merci d’utiliser notre formulaire de contact
VICT’AID
Directrice : Emilie Maceron-Cazenave
63, Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux
T. 05 56 01 28 69
F. 05 57 35 10 82
Courriel : victaid@institut-don-bosco.fr