Les nouvelles directions d’établissements
Mehdy Bouali, Directeur de la plateforme MNA 87
1 - Avant d’arriver à l’Institut Don Bosco en tant que directeur, quel métier exerciez-vous ?
J’étais infirmier de formation initiale, j’ai exercé dans divers secteurs, notamment en tant que chef de service pour un SSIAD PH et un MAS/FAM, un établissement d’hébergement pour personnes en situation de handicap moteur, près de Tours. Cet établissement a traversé une période de vacance de Direction pendant plus d’un an, durant laquelle j’ai assuré les fonctions de Directeur par intérim. Cette expérience m’a motivé à poursuivre mes études et à évoluer vers un poste de Direction.
Tout au long de mon parcours, ma priorité a été de mettre mon expérience et mes compétences au service des personnes les plus vulnérables, de leurs proches, et des professionnels qui les accompagnent. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers le secteur de l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Je retrouve dans ce domaine des enjeux similaires à ceux du secteur du handicap, notamment en ce qui concerne l’inclusion sociale et l’apprentissage de l’autonomie.
2 – Une phrase pour résumer le sens de votre métier dans le domaine social et médico-social ?
Accompagner avec bienveillance chaque personne, en créant du lien, en soutenant son chemin vers l’autonomie, la dignité et l’inclusion, tout en mettant l’humain au cœur de chaque de chaque action.
3 – Un projet que vous souhaitez mettre en place ou que vous avez commencé à mettre en place dans votre établissement actuel et qui vous tient à cœur ?
Mes premières actions vont être de mettre en place une démarche Qualité afin de formaliser et valoriser les actions menées par les services MNA 87 auprès de jeunes.
4 – Une passion ? Une activité que vous aimez particulièrement faire ?
Je n’ai pas de passion spécifique mais j’ai un intérêt pour des pour sujets très divers, allant des sciences humaines à la culture geek.
5 – Tout ce que vous souhaitez dire et qui peut nous en apprendre un peu plus sur vous
Je suis un heureux papa d’une fille de 10 ans, qui est pour moi une source ininterrompue de joie et de motivation. Elle est ce qui m’inspire et me pousse à me dépasser chaque jour. »
Corinne Bessac, Directrice du PEAD 87 Dominique Savio
1 - Avant d’arriver à l’Institut Don Bosco en tant que directrice, quel métier exerciez-vous ?
J’ai été commerciale pendant 12 ans ! J’ai essayé plusieurs métiers que j’ai quitté par lassitude. Après quelques années, je suis devenue éducatrice spécialisée et cheffe de Service pendant 10 ans au CEF Le Vigeant. C’était un travail très riche qui fut ma plus belle expérience : richesse des relations, projets multiples et variés, travail important avec la famille, les partenaires, la justice… Puis j’ai été Directrice Adjointe de Complexe dans le champ du handicap. Je souhaitais changer pour mon évolution professionnelle alors je me suis inscrite en MASTER 2 Management des établissements de la santé et du social.
Je suis heureuse de faire partie de l’équipe d’IDB et d’avoir été recrutée au poste de directrice du PEAD. C’est un plaisir d’aller au travail tous les jours, c’est un nouveau défi et un beau projet.
2 – Une phrase pour résumer le sens de votre métier dans le domaine social et médico-social ?
« Il faut aller chercher le champ des possibles » Notre travail demande du maillage, du tissage, comme un fil de soie que l’on tisse et qui peut se casser à chaque instant … Mais il faut essayer et si ça ne fonctionne pas, on essaie autre chose …
3 – Un projet que vous souhaitez mettre en place ou que vous avez commencé à mettre en place dans votre établissement actuel et qui vous tient à cœur ?
Des projets : j’en ai plein la tête ! L’ouverture du PEAD étant récente tout est à penser … C’est l’ébullition : innover, créer, penser, moduler … Tout me tient à cœur sur la mise en place du PEAD et le plus important c’est que les enfants puissent rester avec leurs familles. Ce travail de fourmi qui rend possible « le vivre en famille ». Mais également permettre aux professionnels de garder cette flamme qui les anime et ainsi continuer ce travail pas simple mais si riche…
4 – Une passion ? Une activité que vous aimez particulièrement faire ?
Je fais du sport et aimerais pouvoir en faire plus. J’aime dépasser certaines limites…
5 – Tout ce que vous souhaitez dire et qui peut nous en apprendre un peu plus sur vous :)
Même si ça ne se voit pas je suis plutôt réservée, un brin timide … C’est un combat que je mène ! Beaucoup d’humour !
Christophe Jussier, Directeur de l’ESAT les Ateliers St Joseph
1 - Avant d’arriver à l’Institut Don Bosco en tant que directeur, quel métier exerciez-vous ?
Je suis arrivé à l’Institut Don Bosco suite à la fusion d’IDB et de l’Association les Ateliers Saint Joseph (ESAT de Mérignac et ESAT de Castres sur Gironde) en 2017. J’exerçais, depuis 2009, à l’ESAT Magdeleine de Vimont en tant que Chef d’ateliers avec une double mission, la gestion des ateliers de production (entretien des espaces verts, sous-traitance industrielle, prestations de services viticoles, confection de confitures, entretien-propreté des locaux, restauration) et la gestion technique viti-vinicole du Château de Vimont.
2 – Une phrase pour résumer le sens de votre métier dans le domaine social et médico-social ?
« Cultiver la différence et non l’indifférence », dans un environnement où chaque personne puisse s’épanouir, se sentir valorisé et respecté, en faisant appel à des valeurs de générosité, de bienveillance et d’humanité.
3 – Un projet que vous souhaitez mettre en place ou que vous avez commencé à mettre en place dans votre établissement actuel et qui vous tient à cœur ?
Ce qui me tient à cœur c’est de proposer un avenir à chaque personne accompagnée soit en termes d’insertion sociale et professionnelle, d’épanouissement personnel et professionnel, de montée en compétences et/ou de soutien à l’autonomie, donc plusieurs projets !!!
4 – Une passion ? Une activité que vous aimez particulièrement faire ?
Sans aucun doute, celle du vin. Je suis Ingénieur- Œnologue de formation, j’ai eu l’opportunité d’exercer dans le domaine de l’enseignement et de la recherche appliquée, de voyager, de déguster les plus grands vins et de partager cette passion avec des personnalités venant de tous horizons.
5 – Tout ce que vous souhaitez dire et qui peut nous en apprendre un peu plus sur vous :)
Je suis quelqu’un de passionné, de généreux et je crois que ces qualités se reflètent dans ma manière d’aborder mon travail et ma vie. Je cherche constamment à inspirer et motiver les autres. Mes centres d’intérêts se manifestent aussi à travers d’autres domaines, comme le cinéma, les voyages et la musique. Quant à la moto, elle me procure à la fois un sentiment de liberté, de découverte et parfois d’adrénaline. L’apprentissage de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et de la méditation m’ont permis d’explorer une culture et des pratiques visant à promouvoir l’apaisement et la sérénité.
Virginie BAUDRU, Directrice du Centre d’Aide Familiale
« Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation initiale, j’ai exercé durant des années dans le champ du handicap mental et/ou psychique avec ou sans trouble associé auprès d’enfants et d’adultes, en établissement comme en milieu ouvert. De par un besoin de changement, je me suis tournée vers l’insertion post placement : j’ai développé un service équivalent à ARIA, sur le département de l’Essonne. Une fois ce service établis, je me suis orientée en parallèle de l’obtention de mon Master « Direction des Organisations Sociales », vers le soutien aux équipes de Direction ; ainsi, j’intervenais dans les Villages d’enfants et d’adolescents de tout le territoire Métropole, qui traversaient des périodes singulières nécessitant mon intervention de renfort, dans le cadre de mission temporaire. Avec une envie de pouvoir m’installer pleinement à Bordeaux et de m’inscrire professionnellement dans la durée : me voilà arrivée à l’IDB et au CAF en août 2024 ! »
Nicolas Nkou, Directeur du Centre Educatif Fermé de Moissannes
Avant d’arriver à IDB comme directeur du CEF de Moissannes, j’occupais le poste de chef de service éducatif au CEF des Monédières en Corrèze.
Il est vrai que je jouis d’une expérience significative dans le champ de la protection de l’enfance, principalement l’enfance délinquante où la connaissance du public et la maîtrise de ce type d’établissement n’est plus à démontrer. La phrase qui peut résumer le sens de mon métier reste « on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ». Selon moi, c’est une preuve ou une forme d’humilité. Le projet que j’ai commencé à mettre en place est l’aménagement du Pavillon du CEF dans le cadre du maintien des liens familiaux. Ce pavillon pourra aussi servir à organiser des visites médiatisées.
Je suis un supporter de l’Olympique de Marseille qu’on gagne ou qu’on perde (c’est douloureux !!!). J’adore faire du vélo. C’est une activité sportive complète qui demande une certaine humilité pour la pratiquer.
Pour conclure, il y a un proverbe camerounais qui dit « on ne danse pas avec une calebasse d’eau sur la tête ».
Jean Réau, Directeur du Foyer Don Bosco
Avant d’arriver à l’Institut Don Bosco, j’étais directeur d’un service AEMO. J’occupe des fonctions d’encadrement depuis 2014, après 17 années sur des postes éducatifs en Protection de l’Enfance.
S’il y avait une phrase pour résumer le sens de mon métier dans le domaine social et médico-social, elle serait « en essayant continuellement on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
À côté de cela et au niveau de mes passions et hobbies, je pratique l’alpinisme, l’escalade et la course à pied. J’aime aussi passer mon temps libre en concerts, dans des musées, j’aime l’histoire de l’art !