Les valeurs de l’Institut Don Bosco
L’Institut Don Bosco est une association structurée, apolitique, humaniste, laïque et d’inspiration chrétienne, dont l’action se construit autour de valeurs qui visent à travailler dans le respect de l’humain et de sa dignité.
L’Institut Don Bosco a lancé en 2015 une démarche de réflexion collective sous le label « IDB 2020 », associant l’ensemble des membres et cadres de l’Association, afin d’actualiser le projet associatif de 1998.
Ce chantier collectif, sur le modèle d’une construction partagée, s’est déroulé de janvier à avril 2015, et s’est adressé à plus de 120 personnes dont environ 70 ont été des acteurs réguliers.
La démarche sur le Projet Associatif est associée à une réflexion stratégique sur l’évolution des activités des établissements et services et de la prospective associative, aboutissant à l’élaboration d’un projet stratégique 2015/2020.
La même démarche est conduite en 2019 pour élaborer le plan 2020/2025.
Le Projet Associatif formule les fondements, missions, méthodes et moyens qui constituent le socle identitaire durable, en capacité de fédérer les membres de l’Institut Don Bosco, mais également, toutes celles et ceux qui intègrent la « communauté de destin » de l’Institut Don Bosco pour en assurer la gouvernance et la direction.
Le projet associatif de l’Institut Don Bosco s’appuie sur les valeurs de Don Bosco et offre une déclinaison qui lui est propre.
Concrètement, il s’agit de mettre le jeune au centre de sa propre éducation. L’éducateur est là pour l’accompagner dans une relation privilégiée de confiance mutuelle.
Les valeurs salésiennes, qui sont celles de Don Bosco, évoquent « l’affection » entre le jeune et l’éducateur. Le respect, le dialogue et la bienveillance sont primordiaux.
Il y a un intérêt pour le monde du jeune, un intérêt pour son histoire personnelle et pour la recherche de son savoir-faire et de sa capacité en devenir.
L’approche de l’Institut vise à saisir le jeune comme l’adulte dans l’ensemble de ses domaines d’activité, tels que les loisirs, la formation, l’accueil, la quête de sens, etc.
Elle se base sur la relation et la mise en cohérence de tous les « éducateurs » qui accompagnent la personne pour instaurer un climat de confiance et de coopération propice à la réussite.